La Femme pauvre (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) La Femme pauvre (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

La Femme pauvre (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée‪)‬

(Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

    • 2,99 €
    • 2,99 €

Beschreibung des Verlags

La Femme pauvre (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

*Inclus une courte biographie de Léon Bloy

Descriptif : La Femme pauvre évoque la misérable vie de Clothilde. Pourtant dans la plus profonde détresse, elle reste toujours animée d'un sentiment religieux, d'une grâce divine, qui lui permet d'affronter ses souffrances. Ce roman se distingue par sa stupéfiante splendeur verbale; sa composition obéit à des lois plus poétiques que romanesques. C'est un livre à l'image même de l'auteur : déroutant, dérangeant, romantique, baroque, excessif, sulfureux, luciférien...

Extrait : Le tabernacle était sinistre, éclairé par le livide plafond de ce ciel glacé de fin d’automne. Mais on peut supposer que le soleil rutilant des Indes l’aurait fait paraître encore plus horrible.

C’était la noire misère parisienne attifée de son mensonge, l’odieux bric-à-brac d’une ancienne aisance d’ouvriers bourgeois lentement démeublés par la noce et les fringales.

D’abord, un grand lit napoléonien qui avait pu être beau en 1810, mais dont les cuivres dédorés depuis les Cent Jours, le vernis absent, les roulettes percluses, les pieds eux-mêmes lamentablement rapiécés et les éraflures sans nombre attestaient la décrépitude. Cette couche sans délices, à peine garnie d’un matelas équivoque et d’une paire de draps sales insuffisamment dissimulés par une courte-pointe gélatineuse, avait dû crever sous elle trois générations de déménageurs.

Dans l’ombre de ce monument, qui remplissait le tiers de la mansarde, s’apercevait un autre matelas, moucheté par les punaises et noir de crasse, étalé simplement sur le carreau. De l’autre côté, un vieux voltaire, qu’on pouvait croire échappé au sac d’une ville, laissait émigrer ses entrailles de varech et de fil de fer, malgré l’hypocrisie presque touchante d’une loque de tapisserie d’enfant. Auprès de ce meuble que tous les fripiers avaient refusé d’acquérir, apparaissait, surmontée de son pot à eau et de sa cuvette, une de ces tables minuscules de crapuleux garnos qui font penser au Jugement dernier.

GENRE
Belletristik und Literatur
ERSCHIENEN
2022
18. September
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
317
Seiten
VERLAG
JBR
GRÖSSE
3,1
 MB

Mehr Bücher von Léon Bloy

Oeuvres de Léon Bloy Oeuvres de Léon Bloy
2012
Esegesi dei luoghi comuni Esegesi dei luoghi comuni
2015
Sueur de sang Sueur de sang
2013
Le Désespéré Le Désespéré
2024
Jeanne d’Arc et l’Allemagne Jeanne d’Arc et l’Allemagne
2024
Ici on assassine les grands hommes Ici on assassine les grands hommes
2023