• 34,99 €

Beschreibung des Verlags

Dans nos sociétés modernes, le nombre de personnes âgées ne cesse de croître, et certaines d'entre elles voient leurs fonctions cognitives décliner au point de perdre leur autonomie physique, psychique et sociale. Élucider les mécanismes de ce déclin pour permettre un diagnostic précoce constitue un défi pour de nombreuses équipes de recherche.
Fruit de la contribution de chercheurs et d'universitaires du monde francophone, cet ouvrage a pour objectif d'aborder le vieillissement cognitif normal et pathologique, à la fois sous l'angle des neurosciences et de la psychologie cognitive.
Les premiers chapitres proposent une synthèse des éléments d'épidémiologie et de neurobiologie indispensables à la compréhension de l'évolution liée à l'âge des fonctions cérébrales. Une mise au point des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif permet ensuite de mieux cerner l'impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives, avant d'étudier les différentes pathologies du vieillissement s'accompagnant d'un déclin cognitif (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires, démences frontotemporales, syndromes parkinsoniens). La notion de « mild cognitive impairment » (ou trouble cognitif léger) est largement développée à travers l'analyse d'études récentes.
Cette approche est complétée par des procédures d'évaluation des fonctions cognitives ainsi que par des perspectives de traitement (pharmacologique, rééducation, …).

Cet ouvrage a pour objectif d'aborder le vieillissement cognitif normal et pathologique, à la fois sous l'angle des neurosciences et de la psychologie cognitive. Les auteurs proposent une synthèse des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif permettant ensuite de mieux cerner l'impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives, avant d'étudier les différentes pathologies du vieillissement s'accompagnant d'un déclin cognitif (maladie d'Alzheimer, démences vasculaires, démences frontotemporales, syndromes parkinsoniens).

GENRE
Gewerbe und Technik
ERSCHIENEN
2011
25. Mai
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
256
Seiten
VERLAG
Elsevier Health Sciences
GRÖSSE
2.6
 MB

Mehr Bücher von Kathy Dujardin, Patrick Lemaire & Claire DUVIVIER