Un cirque à Pyongyang Un cirque à Pyongyang

Un cirque à Pyongyang

Carnets de voyage en Corée du Nord

    • 5,49 €
    • 5,49 €

Beschreibung des Verlags

Un cirque à Pyongyang, par Patrice Bériault


Avril 1998, la Corée du Nord se relève péniblement d’une série de catastrophes naturelles et d’une famine, faisant plus d’un million de morts selon les estimés les plus conservateurs. Les nord-coréens terminent le deuil national de leur Président Kim Il-Sung, décédé en 1994. L’économie est à plat. La pauvreté frappe partout; Pyongyang est éteinte sous le smog. Lorsque le soleil se couche, la capitale disparaît. Aucun éclairage sur la ville. La ville respire dans la noirceur totale, un soir après l’autre.

Dictature 101. En Corée du Nord, il y a le régime d’un côté, le peuple de l’autre. Ce régime maintient son emprise sur la population par l’ignorance; l’ignorance de tout. Par la peur; le Nord-Coréen a peur de nous, de l’autre, craint son proche et son voisin. Par la présence militaire; omniprésente puisque tous et toutes doivent en faire partie. Chacun se surveille, tout le monde devient un citoyen-soldat.

J’accompagne des amis dans un système de propagande perpétuel où l’on nous craint et nous respecte, nous encadre et nous renferme. Marionnettes que nous sommes pour eux. Nous avons reçu une invitation pour participer au Festival des Arts & de l’Amitié. Hors de ce festival, moins de 1000 touristes ont annuellement droit d’entrée dans le pays. Je ne suis pas encore photographe, mais mon petit Nikon FE suscite l’appréhension; prendre une photographie relève du défi. Nous sommes sur écoute à l’hôtel, au cirque et partout où les oreilles s’allongent. La peur est en eux et nous sommes les étrangers, étranges qui allons vivre une aventure unique que je veux partager avec vous.

J’ai voyagé dans le «passé», j’ai été frustré et choqué, impuissant et triste, mais j’ai aussi été transformé à jamais. Car s’il y a la Corée du Nord et son régime... il ne faut pas oublier qu’il y a d’abord les Nord-Coréens.

  • GENRE
    Reisen und Abenteuer
    ERSCHIENEN
    2013
    10. März
    SPRACHE
    FR
    Französisch
    UMFANG
    193
    Seiten
    VERLAG
    Édition singenu.com
    GRÖSSE
    36,5
     MB