Une vie Une vie

Une vie

    • 4,0 • 1 Bewertung
    • 7,99 €

Beschreibung des Verlags

C’est un événement. Simone Veil accepte enfin de se raconter à la première personne. 
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes, elle a su s’imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français. Femme libre s’il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu’elle l’a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l’administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing – c’est là qu’elle fait voter, contre son camp, la loi sur l’IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au Premier Ministre français, Raymond Barre ; comme ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Balladur et présidé par François Mitterrand ; au Conseil constitutionnel ainsi qu’à la Fondation pour la mémoire de la Shoah. 
Fidèle à ce qu’elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, chaque fois qu’elle l’a pu, en France comme partout, de son expérience d’Auschwitz. 
Mais cette femme de mémoire n’est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n’a souci que du monde de demain, celui qu’elle lèguera à ses petits-enfants et à ses arrière-petits enfants dont la place est grande dans sa vie. 
Elle a beaucoup voyagé, rencontré la plupart des « grands » de ce monde, vécu de près les événements majeurs du XXe siècle. Elle en parle sans forcer sa voix, mais on l’entend.

GENRE
Belletristik und Literatur
ERSCHIENEN
2007
31. Oktober
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
416
Seiten
VERLAG
Stock
ANBIETERINFO
Hachette Livre
GRÖSSE
1,1
 MB
Retour à Reims Retour à Reims
2009
Le Talon de fer Le Talon de fer
2013
Le naufrage des civilisations Le naufrage des civilisations
2019
Une farouche liberté Une farouche liberté
2020
Le mage du Kremlin - Grand Prix du roman de l'Académie française Le mage du Kremlin - Grand Prix du roman de l'Académie française
2024
Le cimetière de Prague Le cimetière de Prague
2011
Pour les générations futures Pour les générations futures
2024
Mes combats Mes combats
2016
Solo la esperanza calma el dolor Solo la esperanza calma el dolor
2025
Solo la speranza lenisce il dolore Solo la speranza lenisce il dolore
2024
La Vie après Birkenau La Vie après Birkenau
2023
La ragazza con il numero 78651 La ragazza con il numero 78651
2023
Les Femmes puissantes Les Femmes puissantes
2020
Retour à Birkenau Retour à Birkenau
2019
Lysistrata Lysistrata
2019
Les choses humaines Les choses humaines
2021
La sage-femme d'Auschwitz La sage-femme d'Auschwitz
2023
Le tatoueur d'Auschwitz Le tatoueur d'Auschwitz
2018