Von Papen Von Papen

Von Papen

Un moraliste machiavélique

    • 7,99 €
    • 7,99 €

Beschreibung des Verlags

Aristocrate catholique, homme politique de la république de Weimar, Von Papen a permis l’alliance politique entre la droite conservatrice et les nazis.

Ce livre est un essai historique et biographique sur le parcours de Franz Von Papen. Aristocrate catholique, homme politique de la république de Weimar, Von Papen est celui qui va permettre l’alliance politique entre la droite conservatrice et les nazis. Favorisant l’accession au pouvoir d’Hitler, Von Papen en deviendra son vice-chancelier. Complice de la destruction de la démocratie allemande, Von Papen sera successivement ambassadeur en Autriche et en Turquie. Soutien de la politique expansionniste nazie, il est en quelque sorte une éminence grise du Führer. Cependant durant son parcours, Von Papen restera attaché au pape, à l’Église catholique, au traditionalisme allemand.
Ce livre est aussi le parcours d’un homme machiavélique, tourmenté entre sa foi chrétienne et sa dévotion envers la grande Allemagne.

Un essai historique et biographique prenant sur un homme machiavélique, tourmenté entre sa fidélité à l'Église catholique et son grand intérêt pour le nationalisme et le traditionalisme allemand.

EXTRAIT

Franz a un destin tout tracé comme le décide son père Friedrich. Ce dernier veut faire de son fils un bon militaire. La fin du XIXème siècle est marquée par le réarmement allemand. L’armée offre de nouvelles perspectives. Le pacifisme n’est pas une valeur allemande en cette fin du XIXème siècle. Des sentiments belliqueux s’observent. L’idéologie militariste se diffuse au sein des élites allemandes face à l’impérialisme britannique et le danger d’une France revancharde. Les Allemands savaient que la France espérait une revanche sur 1870. Depuis la Révolution française, la France avait une très mauvaise image en Allemagne surtout dans l’aristocratie. C’est tout naturellement que Franz Von Papen intègre l’académie militaire de Prusse. Cette dernière a été fondée en 1810 à Berlin. Cela faisait partie de la réorganisation de l’armée prussienne depuis les défaites de 1806. Jadis, cette école a été dirigée par Von Clausewitz. À sa majorité, Franz devient membre d’un régiment de cavalerie. Dans un pays réunifié, l’armée devait être le ciment de la nouvelle identité nationale. Cette culture guerrière est classique des Allemands qui sont un peuple voué à l’ordre, à l’armée, à la patrie. Fort de son ambition, Franz Von Papen devient lieutenant de cavalerie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1982 à Vitry-sur-Seine, Jonathan Saadoun est un jeune auteur diplômé en histoire contemporaine. Il est maintenant professeur d’histoire – géographie à Paris depuis une dizaine d’années. Spécialiste de l’Allemagne nazie, il s’intéresse aux mystères du IIIème Reich. Von Papen est sa première œuvre.

GENRE
Biografien und Memoiren
ERSCHIENEN
2019
12. April
SPRACHE
FR
Französisch
UMFANG
130
Seiten
VERLAG
Le Lys Bleu Éditions
GRÖSSE
552
 kB

Mehr Bücher von Jonathan Saadoun