Fouché Fouché

Publisher Description

Joseph Fouché (1759-1820) a servi avec zèle la République, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Monarchie. Homme de l'ombre, disciple de Machiavel, Fouché aura survécu à tous les changements de régime sans jamais se départir de cette « absence de conviction » qui fascina Balzac autant que Stefan Zweig.
Elève chez les Oratoriens, il devint sous la Révolution un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il vota la mort du roi et participa activement au massacre des Lyonnais royalistes. Ambassadeur du Directoire à Dresde, il cambriola son ambassade. Ministre de la Police, à l'abri derrière ses fiches et ses mouchards, il tint tête à Talleyrand et à Bonaparte. Signataire du premier manifeste sur l'égalité, il meurt richissime, duc d'Otrante et sénateur.
Joseph Fouché, c'est l'art du reniement, la grâce du traître. Il n'y a pas de personnalité plus décriée que cet homme politique au sang froid. Stefan Zweig nous fait découvrir, à sa manière subjective, une figure cachée et essentielle de l'Histoire française.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2003
13 November
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
320
Pages
PUBLISHER
Grasset
PROVIDER INFO
Hachette Livre
SIZE
1.1
MB
Verden af i går Verden af i går
2013
Stefan Zweig - Gesammelte Werke Stefan Zweig - Gesammelte Werke
2014
Die Welt von Gestern Die Welt von Gestern
2013
Skaknovelle Skaknovelle
2013
Chess Chess
2011
Stjernestunder Stjernestunder
2013
L'insomnie des étoiles L'insomnie des étoiles
2012
L'heure des prédateurs L'heure des prédateurs
2025
Le labyrinthe des égarés Le labyrinthe des égarés
2023
Les mains du miracle Les mains du miracle
2019
Et c'est ainsi que nous vivrons Et c'est ainsi que nous vivrons
2023
Les oubliés Les oubliés
2021