Les Carnets du sous-sol Les Carnets du sous-sol

Publisher Description

Les Carnets du sous-sol (Mémoires écrits dans un souterrain), publiés en 1864 et présentés comme deux fragments des mémoires d'un homme reclus, coupé d'un monde qu'il hait et qui l'humilie, dans lesquels il expose sa conception du monde et quelques épisodes de sa vie, sont en quelque sorte le prélude et la matrice des grands romans de Dostoïevski. 

« Je suis malade... Je suis méchant. [...] J'avais alors vingt-quatre ans. Ma vie était déjà morne, déréglée, farouchement solitaire. Je ne fréquentais personne, évitais même les conversations et me blottissais toujours davantage dans mon coin. »

Traduction intégrale d'Henri Mongault, 1926.

EXTRAIT

Je suis malade... Je suis méchant. Je n’ai rien d’attrayant. Je crois avoir une maladie de foie. Au reste, je n’entends rien à ma maladie et ignore sa nature. Je ne me soigne pas et ne me suis jamais soigné, malgré l’estime que je professe pour la médecine et les médecins. De plus, je suis fort superstitieux, ou du moins suffisamment pour estimer la médecine. (Mon instruction ne m’empêche pas d’être superstitieux.) Non, je ne veux pas me soigner, par méchanceté. Vous ne comprenez sûrement pas. Mais moi je comprends. Bien entendu, je ne saurais vous expliquer qui pâtira de ma méchanceté ; je sais parfaitement que je ne puis « faire une crasse » aux médecins en ne recourant pas à leurs soins ; je n’ignore point qu’en agissant de la sorte, je ne cause du tort qu’à moi seul. Pourtant, si je ne me soigne pas, c’est par méchanceté. Je souffre du foie : eh bien, qu’il souffre encore davantage !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobre 1821 et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2018
23 May
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
152
Pages
PUBLISHER
Bibliothèque russe et slave
PROVIDER INFO
Primento Digital SRL
SIZE
227.6
KB
L’idiot (suivi de Le Double) [édition intégrale revue et mise à jour] L’idiot (suivi de Le Double) [édition intégrale revue et mise à jour]
2013
50 Clásicos que debes leer antes de morir 50 Clásicos que debes leer antes de morir
2026
50 Clásicos que debes leer antes de morir 50 Clásicos que debes leer antes de morir
2025
50 Clásicos que debes leer antes de morir 50 Clásicos que debes leer antes de morir
2025
50 Clásicos que debes leer antes de morir 50 Clásicos que debes leer antes de morir
2025
50 Clásicos que debes leer antes de morir 50 Clásicos que debes leer antes de morir
2025
Crime et Châtiment Crime et Châtiment
2012
Par-delà le bien et le mal Par-delà le bien et le mal
2020
La Chute La Chute
2012
Lettre d'une inconnue (édition enrichie) Lettre d'une inconnue (édition enrichie)
2018
Le mythe de Sisyphe. Essai sur l'absurde Le mythe de Sisyphe. Essai sur l'absurde
2016
Friedrich Nietzsche : Oeuvres complètes Friedrich Nietzsche : Oeuvres complètes
2020