La vision et la voie
Publisher Description
Qu'est-ce que l'Europe ? Un continent morcelé au fil des siècles par des guerres, des conflits territoriaux et la diversité culturelle.
À défaut de langue ou d'histoire commune, en tant qu'Européens, nous avons des racines, des besoins et des ambitions communes. Ces similitudes nous ont conduits à donner corps, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à ce que nous aurions pu appeler une " utopie raisonnable ", l'Union européenne.
L'écrivain espagnol Javier Cercas se penche sur l'Europe et les Européens, notre passé, les conflits, les idéologies et les personnes qui ont façonné l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui. Même si l'on ne peut trouver de réponse définitive à toutes les questions, la conclusion semble inévitable : l'Europe sera tôt ou tard naturellement unifiée, malgré toute l'hostilité que cette idée suscite.
Il s'agit ici du onzième essai de la série des " Grandes idées " créée par la Banque européenne d'investissement.
La BEI a invité des leaders d'opinion internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque. Ces textes nous rappellent que nous devons adopter une nouvelle manière de penser afin de protéger l'environnement, de promouvoir l'égalité et d'améliorer la vie des populations partout dans le monde.