L'autoédition expliquée N°2: Les différentes casquettes de l’auteur autoédité
Descripción editorial
« L’autoédition expliquée » est une série d’articles détaillés destinés à l’origine exclusivement aux membres VIP de mon blog pour se former ! Des conseils, des exemples, des astuces, des tutoriels... qui expliquent petit à petit comment s'autoéditer et devenir un auteur indépendant !
Dans ce N°2 de : « L’autoédition expliquée »
Nous allons aborder les différents métiers de l’auteur autoédité :
Tu te souviens de cette vieille série qui passait à l’époque sur M6 : Le Caméléon ? Jarod ! Ce mec qui pouvait changer de métier en un claquement de doigts et se faire passer pour un expert dans n’importe quel domaine ?
L’autoédité c’est exactement ça, un caméléon !
Pour faire simple (parce qu’en réalité, c’est un peu plus complexe tout de même) quand tu es édité chez un éditeur classique, il te suffit de lui remettre ton manuscrit et il se charge du reste : c’est-à-dire, le mettre en page, créer une couverture, le promouvoir, le diffuser, l’imprimer, gérer les stocks, etc.
L’auteur autoédité lui doit composer avec plusieurs métiers, enfiler plusieurs casquettes !
1. Le chef d’entreprise
2. Le directeur marketing
3. Le comptable
4. Le responsable juridique et administratif
5. Le secrétaire
6. Le commercial
7. Le community manager
8. Le blogueur pro
9. Le webmaster
10. Le graphiste
11. Le maquettiste
12. Le correcteur
13. L’imprimeur
14. Le documentaliste
15. L’auteur, l’écrivain, le rédacteur, enfin !
« Heureusement que je les ai lus après avoir lancé l'auto-édition de mon premier roman... sinon je crois que je l'aurai laissé dans un tiroir. ;) (C'est impressionnant toutes ces casquettes) » Zia Odet Auteur
L’autoédition expliquée, c’est déjà plus de 200 lecteurs conquis !
« Tu as décidé de te lancer dans l’autoédition pour publier ton prochain livre ? Bravo ! Tu es motivé et déterminé ? Excellent ! Tu maîtrises l’art de l’écriture et souhaites en faire profiter le plus grand nombre ? Je ne saurais que t’encourager à aller au bout de ton projet. Cependant, avant de te lancer, je te conseille vivement de lire cet article si tu ne souhaites pas rapidement déchanter ! Eh oui ! Si tu penses que le métier consiste à écrire ton chef-d’œuvre, le publier sur Amazon et regarder les ventes s’envoler depuis ton transat aux îles vierges en sirotant une Pina Colada sur une plage de sable blanc... c’est râpé ! »
L’autoédition expliquée N°2 (extrait) - Ethan Joe Pingault