Papa... des fantômes ! Papa... des fantômes !

Papa... des fantômes ‪!‬

    • 6,49 €
    • 6,49 €

Publisher Description

Il est pénible pour un homme de reconnaître qu'il a tort car il se doit de reconsidérer l'ensemble de ce que fut sa vie. Quand une éducation nous pousse à se prétendre le premier, que nous faut-il donc subir pour pouvoir la reconsidérer? J'étais cet homme.

La position de mon père m'a autorisé cet aboutissement. Jamais, je n'ai regretté ce qu'il m'inculqua ; jamais je n'ai regretté ce que l'Allemagne m'inculqua ; jusqu'à ces événements. J'étais arrivé au niveau le plus haut dans la hiérarchie militaire. J'étais arrivé au niveau le plus haut dans ma position amoureuse et filiale. J'ai tout perdu. Pourtant, je ne regrette rien de ce qui m'est aujourd'hui survenu. Peut-être avais-je besoin de cette expérience pour retrouver tous ceux que j'aimais, pour me retrouver.

Je ne demande pas à ceux qui me ressemblent de chercher une quelconque raison à l'ensemble de ces événements, à l'ensemble de ma position. Je suis intimement convaincu que chaque être est choisi dans un but qui lui est propre et bien défini. Que d'expériences douloureuses il me fallut traverser pour admettre ce que je dis là. Si ceux de mon rang, en ces temps antérieurs me voyaient aujourd'hui, quelle humiliation je subirais alors. Seulement, par chance, ils ne l'ont pas vécu. Peut-être ne l'auraient-ils pas interprété comme moi. Je te demande, Dieu tout puissant, de ne pas trop les juger.

L'avenir de l'homme saura si bien s'en charger.

_____________________________________________

« Papa... des fantômes ! » est l'autobiographie imaginaire d'un ancien SS qui se convertit au judaïsme et s'installe en Israël. Il devient rabbin sans que personne ne sache d'où il venait vraiment. Avant sa mort il se confie à son disciple dans le but de donner ce récit relatant sa vie à un journaliste allemand qui a retrouvé sa trace. Ce récit évoque le « pardon », la « renaissance » difficile après la guerre, la « confrontation » entre mythologie germanique et mythologie juive.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2015
25 August
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
116
Pages
PUBLISHER
Editions Dedicaces
SIZE
254.1
KB