Révolution numérique, révolution culturelle ? Révolution numérique, révolution culturelle ?

Révolution numérique, révolution culturelle ‪?‬

    • 8,99 €
    • 8,99 €

Publisher Description

Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui annonce la naissance d'une nouvelle humanité.

À partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Rieffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les relations à soi-même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation. Est-ce une rupture anthropologique de nos sociétés, ou plutôt une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?

GENRE
Computing & Internet
RELEASED
2014
8 October
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
352
Pages
PUBLISHER
Editions Gallimard
SIZE
2
MB

More Books by Rémy Rieffel

L'emprise médiatique sur le débat d'idées L'emprise médiatique sur le débat d'idées
2022
Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
2022
S'informer à l'ère numérique S'informer à l'ère numérique
2019
L'Élite des journalistes L'Élite des journalistes
1985
MYTHOLOGIE DE LA PRESSE GRATUITE MYTHOLOGIE DE LA PRESSE GRATUITE
2015
Construire son parcours de thèse Construire son parcours de thèse
2008