Écrire le présent Écrire le présent

Écrire le présent

    • 25,99 €
    • 25,99 €

Descripción editorial

La littérature contemporaine a conquis sa place dans la recherche universitaire. Mais s’intéresser au présent de la littérature ne décide pas de ce que la littérature dit au sujet du présent, ni comment elle traite de l’époque actuelle.
De quelle manière les écrivains mettent-ils en forme esthétique un temps naturellement fugace ? Comment affrontent-ils les injonctions de l’actualité et la concurrence de media plus réactifs ? Cet ouvrage entreprend de réfléchir aux genres littéraires du présent : il étudie leurs modes d’intellection de l’immédiat, le traitement narratif du quotidien, interroge la réception littéraire de l’événement, les récits et réflexions que les écrivains élaborent autour d’un présent social en constante mutation.
Baudelaire identifiait la modernité à son goût pour « le transitoire, le fugitif, le contingent ». Si le régime d’historicité contemporain est plus « présentiste » que moderne, qu’en est-il de ce présent, visiblement plus hanté par sa mémoire que projeté dans l’avenir ? Et comment la littérature, intempestive par excellence et qui suppose le temps long de l’écriture, peut-elle écrire le présent ?

GÉNERO
No ficción
PUBLICADO
2013
20 de marzo
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
256
Páginas
EDITORIAL
Armand Colin
TAMAÑO
1,1
MB

Más libros de Dominique Viart & Gianfranco Rubino

Les récits du posthumain Les récits du posthumain
2023
La machine à histoires La machine à histoires
2022
Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021 Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
2022
Une mémoire inquiète Une mémoire inquiète
2018
Le roman français contemporain face à l’Histoire Le roman français contemporain face à l’Histoire
2017
La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger
2017