A la recherche de Livingstone A la recherche de Livingstone

A la recherche de Livingstone

Sur les traces du célèbre explorateur

    • 8,99 €
    • 8,99 €

Descripción editorial

Une aventure hors du commun.

En 1869, alors que la Société royale de géographie ne se soucie guère de la disparition de Livingstone, James Gordon Bennet, le directeur du New York Herald, persuadé que l’illustre explorateur est toujours vivant, décide d’envoyer un reporter à sa recherche. Choisi pour cette mission, Henry Morton Stanley n’est encore que journaliste : s’il sillonnait le monde, c’était pour couvrir des événements et non pour explorer ses terres inconnues. Nulle formation scientifique ou militaire ne le prédisposait à succéder à Livingstone dans la recherche des sources du Nil ou à entamer, comme il le fera dix ans plus tard pour le compte du roi Léopold de Belgique, la conquête coloniale du Congo. Journaliste donc, mais prêt à de nombreuses métamorphoses, et surtout doué d’une énergie et d’une persévérance rares qui vont lui permettre de mener, de l’île de Zanzibar jusqu’au lac Tanganyika, une expédition démesurée et de retrouver le grand homme malade après dix mois de marche au cœur d’une Afrique inconnue.

Le texte de Stanley (1872), depuis longtemps introuvable, retrace la recherche de Livingstone, symbolisée par ce mot resté fameux : « Doctor Livingstone, I presume ».

EXTRAIT

M. Stanley, ce gentleman qui, dit-on, est de la race des vrais explorateurs, a quitté Bagamoyo pour se rendre à Oujiji en février dernier, et a l’intention de communiquer avec Livingstone avant d’aller plus loin. (…) Ceux qui connaissent personnellement M. Stanley parlent avec une conviction profonde de la fermeté de son caractère, de sa détermination et de ses aptitudes à voyager en Afrique. Sa caravane est bien équipée ; il a le grand avantage d’avoir auprès de lui Bombay, le factotum bien connu de Speke et de Grant. Il est complètement indépendant, n’agit qu’avec ses propres ressources, et ne semble être inspiré que par la passion des aventures et des découvertes.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Henry Morton Stanley est né en 1841 au pays de Galles et est mort en 1904 à Londres. Journaliste et explorateur britannique, son exploration de l'Afrique et sa recherche de David Livingstone l’ont rendu célèbre.

GÉNERO
Biografías y memorias
PUBLICADO
2015
14 de diciembre
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
272
Páginas
EDITORIAL
Magellan & Cie Éditions
TAMAÑO
704,9
KB

Más libros de Henry Morton Stanley

How I Found Livingstone; travels, adventures, and discoveres in Central Africa, including an account of four months' residence with Dr. Livingstone, by Henry M. Stanley How I Found Livingstone; travels, adventures, and discoveres in Central Africa, including an account of four months' residence with Dr. Livingstone, by Henry M. Stanley
1904
The African Exploration Anthology The African Exploration Anthology
2013
Stanley's tocht ter opsporing van Livingstone Stanley's tocht ter opsporing van Livingstone
1904
The Autobiography of Sir Henry Morton Stanley The Autobiography of Sir Henry Morton Stanley
2023
Slavery and the Slave Trade in Africa Slavery and the Slave Trade in Africa
2022
Henry Morton Stanley: Im dunkelsten Afrika Henry Morton Stanley: Im dunkelsten Afrika
2021