Je suis un intellectuel Je suis un intellectuel

Je suis un intellectuel

    • 3,49 €
    • 3,49 €

Descripción editorial

L'intellectuel est un serviteur en patins dans le drive-in crépusculaire de nos Weltanschauung en mutation...

JE SUIS UN INTELLECTUEL. Le je du titre de cet ouvrage ne doit pas faire illusion. Ceci n’est pas un exercice autobiographique égocentré. On traite plutôt ici de ce que moi (ou un autre...), je fais d’intellectuel en tant qu’intellectuel. Parlant autant en il faut qu’en c’est, l’exposé propose un petit organon de l’intellectuel, en forme de déontologie portative. Un intellectuel d’autrefois, décati mais toujours vert, m’accompagne, en cet exercice intellectif, descriptif et critique, un certain Paul Valery (1871-1945). Sa définition de l’intellectuel ouvre la marche, en introduction. L’ouvrage traite les quatre grands thèmes qui s’imposent.

INTELLECTUALISER. Le rapport implicite qu’établit l’intellectuel à ses savoirs et à ses croyances se stabilise, perdure, existe et se pondère en lui. Il en est ainsi depuis les temps et les espaces lointains de l’univers mental, ancien et semi-conscient, du rêve nocturne.

FORMULER. L’intellectuel pondère ses savoirs et ses croyances en les organisant en une conceptualisation mobilisant connaissances directes et indirectes, abstraction intermédiaire et rationalité ordinaire. Les raisonnements hypothético-déductifs et logico-déductifs impliquent une coordination intime de la pensée averbale et du langage.

CONFRONTER. L’intellectuel se confronte à ses congénères. Souvent vif, l’échange est moins une joute pugilistique entre personnes éminentes que la profonde et cruciale manifestation interactionnelle des grandes contradictions internes, factuellement inhérentes aux réalités naturelles et historiques.

DISSOUDRE. L’intellectuel persiste et signe. Il ne se renie pas. Mais le temps file et notre personnage monte en graine. Il en vient à prendre la mesure de ce qui date et de ce qui dure. Insoluble de rester fidèle à ses fidélités, mais friable de par la fragilité inhérente de toutes choses, il en viendra à se dissoudre, partiellement ou totalement, dans le torrent de l’Histoire.

Voilà. Ce qui est est. Je suis un intellectuel. Vous aussi... notamment du simple fait de lire cet ouvrage.

GÉNERO
No ficción
PUBLICADO
2023
2 de octubre
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
215
Páginas
EDITORIAL
ÉLP éditeur
TAMAÑO
833,5
KB

Más libros de Paul Laurendeau

Les cent-trente-huitards : chroniques du Collège de l'Assomption Les cent-trente-huitards : chroniques du Collège de l'Assomption
2023
Poésie d'ouvre-ville Poésie d'ouvre-ville
2022
C’est l’opium du peuple : Philosophie du fait religieux C’est l’opium du peuple : Philosophie du fait religieux
2022
Philosophie pour  les penseurs de la vie ordinaire Philosophie pour  les penseurs de la vie ordinaire
2021
Le luth de carton Le luth de carton
2020
Ressacs poétiques Ressacs poétiques
2019