La Voie paysanne dans la Révolution française La Voie paysanne dans la Révolution française

La Voie paysanne dans la Révolution française

L'exemple de la Picardie

    • 9,99 €
    • 9,99 €

Descripción editorial

Les historiens et les économistes n'ont guère pris en considération, jusqu'à maintenant, le programme révolutionnaire des masses paysannes dans la Révolution française : l'égalitarisme absolu. Pourtant, son étude remet fondamentalement en question l'interprétation du mouvement paysan, considéré traditionnellement comme rétrograde et conservateur. C'est cette étude que Florence Gauthier entreprend ici méthodiquement, par un remarquable travail d'enquête et de défrichage, en allant aux sources sur le terrain d'une région précise et délimitée. Certes, le mouvement de partage des terres s'est d'abord porté sur la propriété communale, et cela révèle la conscience que la paysannerie avait de son histoire la plus lointaine : celle de la communauté primitive antérieure à la propriété individuelle et à la division de la société en classes. Ce mouvement n'était pas pour autant communiste : l'idée même du partage contredit cette notion ; il était plutôt revendication de la gratuité de la terre, instrument de travail élémentaire du paysan. L'égalitarisme absolu tendait à instituer une société de petits producteurs libres, indépendants et individualistes ; une telle société constituait la solution réelle à la crise agraire, mais aussi une transition démocratique au capitalisme : on en trouve un exemple aux États-Unis, au XIXe siècle, où le partage noir permit aux petits colons d'obtenir gratuitement leurs terres. En France, l'échec du mouvement de partage du sol a empêché l'épuration radicale des rapports féodaux, en conservant des formes de grande propriété rétrograde, en particulier dans l'Ouest et le Sud-Ouest. Mais la Révolution française, révolution principalement paysanne, a provoqué une explosion sans précédent de l'égalitarisme agraire absolu ; le programme en sera repris et réalisé, au XXe siècle, par les révolutions russe ou chinoise, dans lesquelles le mouvement égalitariste représenta l'étape de la révolution démocratique, étape nécessaire comme transition au socialisme.

GÉNERO
Historia
PUBLICADO
1977
1 de enero
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
248
Páginas
EDITORIAL
La Découverte (réédition numérique FeniXX)
TAMAÑO
929,9
KB

Más libros de Florence Gauthier

Socialisme utopique et question agraire dans la transition du féodalisme au capitalisme Socialisme utopique et question agraire dans la transition du féodalisme au capitalisme
1976
L’aristocratie de l’épiderme L’aristocratie de l’épiderme
2016
Pour le bonheur et pour la liberté Pour le bonheur et pour la liberté
2000
La réaction thermidorienne La réaction thermidorienne
2010
Triomphe et mort de la révolution des droits de l'homme et du citoyen (1789-1795-1802) Triomphe et mort de la révolution des droits de l'homme et du citoyen (1789-1795-1802)
2014