L'administration sanitaire : clé de la concrétisation de la réussite L'administration sanitaire : clé de la concrétisation de la réussite

L'administration sanitaire : clé de la concrétisation de la réussite

    • 29,99 €
    • 29,99 €

Descripción editorial

Les termes d'équipe soignante et de collectif soignant sont relativement équivalents. Dans les établissements de santé, les acteurs constituant en général des collectifs soignants, c'est-à-dire des groupes de travail fonctionnels incluant une ou plusieurs catégories de professionnels au sein de la même organisation. Une même personne peut appartenir à plusieurs collectifs. 

Si les liens sont forts, on observe un sentiment d'appartenance communautaire, qui s'exprime par des représentations communes de l'action collective (à travers ses buts ou ses valeurs).

La notion de communauté est également utilisée. L'équipe consiste à faire entre les membres d'une équipe élargie, mais il s'agit aussi de la communauté d'experts, d'expliquer, de rendre compte, sans que les professionnels ne soient préparés. 

Le partage se décline sous différentes formes de réunions : groupe de parole, groupe interdisciplinaire, réunion d'équipe, staff, mini staff, transmissions. Ces différents moments sont totalement institutionnalisés et bien balisés. En effet, il apparaît que le travail d'équipe correspond à un ensemble de cognitions, d'attitudes et de relations inter-reliés déclenché aux processus dynamiques de l'activité . 

Un repositionnement des métiers traditionnels de l'hôpital en mettant au cœur la relation : « coordination », « coopération », « collaboration » … s'impose aujourd'hui, dans la mesure où tous expriment l'idée commune de mise en relation, de travail en commun : là où la spécialisation était une des références majeures à la qualification des métiers hospitaliers, l'exigence de coopération à pris le pas . 

Si la coopération constitue l'une des valeurs centrales de l'hôpital, un modèle de bon fonctionnement de l'institution dans les faits, on observe de nombreux cloisonnements, particularismes, spécialisations. La coordination des membres au sein des équipes peut s'avérer difficile, spécifié et des règles qui distinguent notamment deux niveaux des règles propres aux équipes soignantes : « certaines traversent les niveaux hiérarchiques (règles organisationnelles), et d'autres guides locaux l' équipe dans son action (règles de l'équipe). C'est ainsi que l'auteur vous présente ce nouveau livre pour un bon avancement de nos organisations administratives .

Jean Kady Kadima

GÉNERO
Técnicos y profesionales
PUBLICADO
2021
13 de junio
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
153
Páginas
EDITORIAL
Jean Kady Kadima
TAMAÑO
548,1
KB

Más libros de Jean Kady Kadima

Rapport des stages : D'administration en soins infirmiers Rapport des stages : D'administration en soins infirmiers
2021
Management général en science de santé Management général en science de santé
2021