Le passage du peintre Le passage du peintre

Le passage du peintre

Écrits sur l'art 1923-1973

    • 9,49 €
    • 9,49 €

Descripción editorial

Depuis l’enfance, Gustave Roud est fasciné par les images. Dès le début des années 1920, il se lance dans la critique d’art. La peinture le fait voyager hors de ce Jorat où il a élu domicile : fresques de Masolino en Lombardie, exposition à Zurich du peintre suisse René Auberjonois, toiles de Poussin au Louvre. Qu’il présente un jeune artiste ou évoque son admiration pour Cézanne, qu’il commente les photographies de Suzi Pilet ou l’œuvre gravé de Félix Vallotton, Roud se révèle un observateur lucide et patient. Les quinze textes réunis ici donnent à voir l’évolution de son regard. Écrits tout au long du demi-siècle au cours duquel il a composé son œuvre poétique, ils en portent la trace et en prolongent l’écho.

Poète, traducteur, critique et photographe, Gustave Roud (1897-1976) est, entre son aîné C. F. Ramuz et son cadet Philippe Jaccottet, l’un des écrivains suisses les plus importants du XXe siècle. Après avoir publié ses Œuvres complètes en 2022, Zoé poursuit la reprise en poche des livres les plus marquants de cet auteur, préfacés par des écrivains comme Marie-Hélène Lafon, Pierre Bergounioux, Claro ou encore Célia Houdart.

GÉNERO
Ficción y literatura
PUBLICADO
2025
7 de febrero
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
160
Páginas
EDITORIAL
Editions Zoé
INFORMACIÓN DEL PROVEEDOR
Le Centre de Diffusion de lEdition S.A.S
TAMAÑO
3,5
MB
Petit traité de la marche en plaine précédé de Adieu et Feuillets Petit traité de la marche en plaine précédé de Adieu et Feuillets
2025
Requiem et autres poèmes Requiem et autres poèmes
2024
Petites notes quotidiennes (ou presque) Petites notes quotidiennes (ou presque)
2024
Air de la solitude Air de la solitude
2022
Essai pour un paradis suivi de Pour un moissonneur Essai pour un paradis suivi de Pour un moissonneur
2021
Helian et autres poèmes Helian et autres poèmes
2022