L'économie contre elle-même L'économie contre elle-même

L'économie contre elle-même

Vers un art anti-capitaliste de l'événement

    • 11,99 €
    • 11,99 €

Publisher Description

L’orthodoxie économiste s’obstine à imposer le modèle d’un individu décideur rationnel, qui maximise ses revenus à force de calculs régis par le souci de son intérêt bien entendu. Opérant un changement d’échelle radical, L’économie contre elle-même soutient plutôt que le néolibéralisme se fonde aux niveaux infra- et trans-individuel, sur une interaction complexe entre rationnel et affectif. Brian Massumi insiste en effet sur la manière dont, en deçà du niveau individuel, les tendances et contre-tendances affectives d’un individu résonnent avec celles des autres pour amorcer et orienter l’action.

Cette plongée vers l’infra-économie des affects entraîne une recomposition conceptuelle de toutes les dynamiques sociales : là se dessinent les mouvements des corps sensibles et se constitue la volonté, mais surtout, là se crée l’action de transformation sociale. Empruntant à Hume, Foucault, Deleuze, Spinoza et Luhmann, L’économie contre elle-même a l’ambition de déployer une nouvelle théorie de l’économie politique.

Le public francophone n’a pas encore pris la mesure de la pensée de Brian Massumi, traducteur en anglais de Mille Plateaux, vulgarisateur aussi fidèle qu’inventif de la pensée deleuzo-guattarienne. De son travail de passeur, Brian Massumi a surtout tiré les ressources d’une réflexion originale, que L’économie contre elle-même nous permet enfin de découvrir aujourd’hui.

GENRE
Non-Fiction
RELEASED
2018
3 May
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
247
Pages
PUBLISHER
Lux Éditeur
SIZE
768.6
KB

More Books by Brian Massumi

Pensée en acte Pensée en acte
2022
Parables for the Virtual Parables for the Virtual
2021
Couplets Couplets
2021
Semblance and Event Semblance and Event
2011
Animals, Animality, and Literature Animals, Animality, and Literature
2018
Politics of Affect Politics of Affect
2015