Bernard Pivot reçoit Bernard Pivot reçoit

Bernard Pivot reçoit

    • 1.0 • 1 Rating
    • £8.49
    • £8.49

Publisher Description

« Ce livre n'est pas une parodie, ni une anthologie, surtout pas un pamphlet. Ce n'est pas un jeu gratuit ou un pur exercice d'équilibre. C'est une envie. C'est la réponse à une question qui me turlupine lorsque je regarde les écrivains passer à la télévision : si quelqu'un comme Bernard Pivot avait officié au début des années cinquante, avec la formule que nous connaissons, qui aurait-il convié à ses sauteries du vendredi ? N'avez-vous jamais imaginé un plateau idéal ? Qu'aurait dit Céline ? Ou Camus ?
Mes goûts personnels me portaient vers Marcel Aymé, Emmanuel Berl ou Roger Vaillant, mais il fallait des personnages plus connus et mieux datés. J'ai fini par en retenir dix, que voici, par ordre alphabétique pour qu'il n'y ait pas de jalousies posthumes : Breton, Camus, Céline, Cendrars, Cocteau, Malraux, Mauriac, Queneau, Sartre, Vian. Ensuite je les ai séparés en deux groupes autour de deux thèmes distincts : peut-on tout dire ? et à quoi servent les romans ?
La situation est inventée mais, à 90%, les propos ne le sont pas. Ces auteurs ont été bavards. Ils se sont livrés dans des articles, des débats, des lettres, des études. Ils ont répondu en leur temps à des journalistes, ils ont causé à la radio. Leurs phrases, authentiques, je les ai montées en conversation afin qu'ils se répondent et revivent un instant. »
P.R.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2001
1 June
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
196
Pages
PUBLISHER
Grasset
SIZE
368.2
KB
La grammaire en s'amusant La grammaire en s'amusant
2007
La Bataille La Bataille
2014
Il neigeait Il neigeait
2000
Chronique du règne de Nicolas 1er Chronique du règne de Nicolas 1er
2008
Berezina - Book 2 Berezina - Book 2
2022
Berezina - Book 3 Berezina - Book 3
2023