Coup de feu au clair de lune Coup de feu au clair de lune

Coup de feu au clair de lune

Comment un esclave affranchi et un soldat sudiste se sont battus ensemble contre l'injustice

    • £12.99
    • £12.99

Publisher Description

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la justice aux Etats-Unis et particulièrement celle qui concerne les Afro-Américains.
Il raconte l'histoire vraie de George Dinning, esclave libéré, et du colonel Bennett H. Young, un héros de guerre confédéré, qui a uni ses forces pour affronter une foule venue du Kentucky, devant les tribunaux après que Dinning a été battu presque à mort pour avoir défendu sa ferme contre des assaillants blancs.
Cette histoire remarquable a largement été oubliée : à une époque où l'Amérique et le monde font les comptes sur leur passé violent et raciste, l'auteur nous fait découvrir ce fait historique de violence raciale, d'injustice, mais aussi de l'importance des réparations.
Le 21 janvier 1897, une foule de 25 hommes blancs s'est rassemblée près de Big Road, dans le Kentucky. La moitié était armée de pistolets et fusils de chasse. Leur cible? George Dinning, un esclave libéré qui cultivait sa terre depuis 14 ans et avait été accusé à tor d'avoir volé du bétail dans une ferme voisine. Lorsque la foule a commencé à tirer sur sa maison, il a riposté en état de légitime défense, tirant et tuant le fils d'une riche famille du Kentucky.
C'est dans ces circonstances qu'a commencé l'un des épisodes juridiques les plus étranges de l'histoire américaine. En effet, Dinning a été le premier homme noir en Amérique à obtenir des dommages et intérêts après une condamnation pour meurtre injustifiée.

“Coup de feu au clair de lune est un récit fulgurant, profondément captivant et plus opportun que jamais. Avec un travail de journaliste remarquable et des recherches méticuleuses, Ben Montgomery a conçu avec passion un chef-d’œuvre de non-fiction  »  Gilbert King, Prix Pulitzer auteur de Devil in the Grove
 

GENRE
History
RELEASED
2022
26 January
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
320
Pages
PUBLISHER
Armand Colin
SIZE
13.8
MB

More Books by Ben Montgomery & Thomas Snégaroff