La Casati La Casati

La Casati

    • £2.99
    • £2.99

Publisher Description

Née en 1881, la plus riche héritière d’Italie est morte en 1957, fouillant les poubelles de Londres. Luisa Amman, dite « La Casati », n’était pas belle, elle était spectaculaire. Brillante, exhibitionniste, fascinante, imprévisible et prenant l’extravagance très au sérieux, elle voulait « faire de sa vie une oeuvre d’art ». Muse de Gabriele d’Annunzio, Serge Diaghilev ou Léon Bakst, amie d’Isadora Duncan, d’Augustus John ou de Man Ray… quelle curieuse injustice que l’une des femmes les plus portraiturées de l’Histoire, avec la Vierge Marie et Cléopâtre, soit si peu connue du grand public. 
Pour Camille de Peretti, écrire le roman de la marquise Casati, c’est aussi s’interroger sur la démarche du biographe (empathie ou duel ?), tenter de se mettre à la place d’une autre, la faire parler d’entre les morts, recouper des suppositions. « Peu importe que la Casati ait ou non habité le Palazzo dei Leoni à Venise. Car c’est moi qui dormirai dans son lit. » 
Au gré d’allers-retours audacieux entre sa propre histoire et celle de ce personnage hors du commun, l’auteur redonne vie et démesure à cette héroïne oubliée de la première moitié du xxe siècle qui a inspiré les plus grands artistes de son temps.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2011
27 April
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
288
Pages
PUBLISHER
Stock
SIZE
595.1
KB
L'Inconnue du portrait L'Inconnue du portrait
2024
Nieznajoma z portretu Nieznajoma z portretu
2025
Le sang des Mirabelles Le sang des Mirabelles
2019
Petits arrangements avec nos c oeurs Petits arrangements avec nos c oeurs
2014
Portret van een onbekende vrouw Portret van een onbekende vrouw
2026
Portrait of an Unknown Woman Portrait of an Unknown Woman
2026