Marvin Gaye de retour à Oostende Marvin Gaye de retour à Oostende

Marvin Gaye de retour à Oostende

Biographie romancée

    • £6.49
    • £6.49

Publisher Description

Suivez les pas d'un homme le long d'un chemin tragique et passionnant !

« Il y a de ces trucs qui vous donnent envie d’arrêter tout, puis de prendre la décision irrévocable de quitter votre pays natal pour ne jamais y revenir. Plaquer père et mère, frères et sœurs, tant le dégoût est insurmontable. Alors que les gens naissent avec le cœur sur la main, ils finissent par grandir l’estomac dans les talons, nuit et jour. Par suite, on en arrive même à perdre la foi, quelque pieuse et dévote eût été notre éducation. » Dans un tumulte permanent, aussi violent que les sentiments qui se télescopent dans sa tête chamboulée par l’usage abusif de substances illicites, le narrateur retrace le chemin, aussi tragique et complètement délirant fût-il, qui l’a conduit par des paliers de plus en plus brinquebalants à tomber sous les balles de son propre géniteur, d’une arme qu’il lui avait achetée comme avec le secret espoir que ce dernier en ferait usage contre lui le jour venu, puisque tel était le destin tristement évident de cet homme, le narrateur Marvin Gaye de son nom, et tel était également le sort funeste qui l’attendait. L’auteur, Georges Monny, à travers cette rétrospective romancée, essaie de suivre du début à la fin le parcours difficultueux qui lui fut imposé depuis sa plus tendre enfance à la notoriété malgré les signes jamais trompeurs d’une mort annoncée de longue date par les fins observateurs en direct de ce mélodrame fou.

Ce roman biographique vous plongera librement dans le parcours tumultueux et maudit du chanteur Marvin Gaye, venu se ressourcer à Ostende en 1981.

EXTRAIT

Au demeurant, n’est-ce pas Gwen Gordy - la sœur de ma femme Anna Ruby Gordy Gaye - qui persuada la « Motown » de permettre à Tammi Terrell de chanter en duo avec moi ?
Tout au long de ces trois exubérantes et démentielles années, Tammi et moi avions mis le pays entier à genoux. Avec notre répertoire à nul autre pareil à l’époque - des tubes comme Ain't No Mountain High Enough ou If I Could Build My Whole World Around You - que j’allais reprendre bien des années plus tard avec Florence Lyles, après que Tammi eut succombé à une tumeur du cerveau en 1970 - déclenchaient des émeutes en plein concert. Quelle misère, quel désastre et quelle dévastation que la mort de ma partenaire, ma petite-sœur bien-aimée…
Ce fut le début d’une période des plus noires que j’ai connues, où j’allai jusqu’à faire le serment de ne plus jamais chanter en duo avec personne d’autre, quitte à me résoudre moi-même à abandonner la scène pour toujours. Je ne pouvais m’empêcher d’y repenser, ce jour-là, sur les hauteurs de Helgoland. Il n’y avait pas de grands magasins de faiseurs célèbres à « dévaliser » dans ce bled, mais j’imaginais fort bien Tammi sautillant sur les marches d’escalier menant là-haut, au bord de la falaise. En effet, après avoir déjeuné d’un poisson exquis et réglé une note incroyablement insignifiante, je m’étais laissé tenter à suivre un groupe de touristes qui ahanaient en direction de ce promontoire, d’une majesté à vous couper le souffle, qui surplombait la mer de toute sa hauteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1956 à Douala Cameroun, Georges Monny s’est installé en France en 1977, où il a poursuivi des études universitaires en Droit et en Langues. Lecteur-correcteur, traducteur, réviseur de traductions et écrivain, sa démarche pluridisciplinaire l’a conduit naturellement au règlement des conflits en tant que Chargé de l’Information à l’ONU. À la suite de L’Épine dans le pied, aux Éditions Le Lys Bleu en 2018, Georges Monny continue son bonhomme de chemin avec Marvin Gaye de retour à Ostende, une passionnante plongée dans les miasmes des bas-fonds de l’âme humaine : une défense atrabilaire de la star écologiste au destin maudit.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2019
16 August
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
142
Pages
PUBLISHER
Le Lys Bleu Éditions
SIZE
316.2
KB

More Books by Georges Monny