Nicolas Berdiaev ou la Révolution de l'Esprit Nicolas Berdiaev ou la Révolution de l'Esprit

Nicolas Berdiaev ou la Révolution de l'Esprit

    • £8.99
    • £8.99

Publisher Description

« Cet homme avait reçu, dès l'enfance, la marque indélébile du divin. Il était habité par une présence et son regard, sa pensée, sa voix elle-même en témoignaient. »
Ainsi parlait Marie-Madeleine Davy d'un des plus grands penseurs orthodoxes du XXe siècle, Nicolas Berdiaev (1874-1948). Cet aristocrate russe, emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées révolutionnaires par le régime tsariste, puis expulsé de Russie en 1922 par le régime communiste, participa activement, dans les années trente, à l'émergence de ce que l'on a appelé l'existentialisme chrétien. Sa spiritualité, réfractaire à toute emprise confessionnelle, fondée sur une théologie de la liberté, en a fait un compagnon critique de tous les mouvements d'émancipation sociale de son temps. Prophète d'une révolution de l'Esprit, Berdiaev a su faire fructifier, au coeur de la pensée moderne, l'héritage qu'il avait reçu de la mystique chrétienne orientale.
Marie-Madeleine Davy, auteur de nombreux essais de spiritualité parus aux éditions Albin Michel, témoigne ici de l'homme qu'elle a longtemps côtoyé dans les cercles oecuméniques du Paris d'avant-guerre, et nous offre une synthèse lumineuse de cette oeuvre hors du commun.

GENRE
Health & Well-Being
RELEASED
2012
1 November
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
192
Pages
PUBLISHER
ALBIN MICHEL
SIZE
757.7
KB

More Books by Marie-Madeleine Davy

L'Homme intérieur et ses métamorphoses L'Homme intérieur et ses métamorphoses
2021
Muni Muni
1985
Les dominicaines Les dominicaines
1934
Initiation à la symbolique romane Initiation à la symbolique romane
2009
L'amour transpersonnel L'amour transpersonnel
1988
Traversée en solitaire Traversée en solitaire
2015