Un café de journalistes sous Napoléon III
-
- £3.99
-
- £3.99
Publisher Description
« Il y a quelques années, le jour où l’on s’est mis à percer cette voie superbe qui se nomme l’Avenue de l’Opéra, le cordeau municipal a dû effacer du sol un immeuble, qui, par plus d’un point, tenait à l’histoire de Paris ; c’était une maison d’un style à part, datant de plus d’un siècle. Sise rue Neuve-des-Petits-Champs, elle donnait aussi sur la rue Neuve-Saint-Roch. Ainsi posée, elle se trouvait à égale distance du Théâtre Italien et du jardin des Tuileries. Dans son voisinage se voyaient tout à la fois le Marché Saint-Honoré, si curieux à toute heure, et cette opulente rue de la Paix, le plus beau des vomitoires qui mènent aux grands boulevards.
Il faut bien se résoudre à dire que ce point de réunion était une Brasserie, mais conçue dans le goût moderne, on doit peut-être écrire moderniste à l’heure qu’il est. Dès qu’on y était entré, on avait à prendre place dans une vaste salle octogone, entrecoupée de colonnes et décorée de glaces dans toute son étendue. De dix heures du matin à minuit, six garçons y servaient tout ce qu’on a l’habitude de demander dans les établissements de même genre, mais la bière était ce qu’on venait y chercher de préférence, la bière des principales marques ; plus particulièrement celle de Munich et de Strasbourg. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.