Continuer Continuer

Publisher Description

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

« Avec Continuer, Laurent Mauvignier nous propulse dans les montagnes kirghizes, et s’arrête, s’installe. L’immobilité pour mieux dire le mouvement des choses, la vitesse pour en saisir la paralysie. Tel a toujours été le secret de son écriture, qui dessine ici le parcours accidenté du voyage initiatique d’une Bordelaise avec son fils adolescent, au fin fond de l’Asie centrale. Sibylle a vendu sa maison en France pour payer cette cavale de secours à Samuel, garçon en perdition, déscolarisé, déphasé, désaxé, dont la peur de l’avenir s’est transmuée en peur du présent.
Hymne incomparable à l’amour d’une mère pour son fils, Continuer est aussi un grand livre d’aventures, sauvage et abrupt. Au plus près de la nature, Mauvignier signe un somptueux western où les chevaux sont rois. Doubles des héros, à la fois témoins, soutiens et médiums, ils soufflent et crapahutent, sondent et protègent. Ils habitent les plus belles pages du livre, avec un passage d’anthologie où l'action est décrite par son reflet dans l’œil d’un cheval. Effet miroir vertigineux, où Mauvignier parvient à dire l’unité de l’homme, de l’animal et du cosmos, malgré la pluralité des phénomènes et des cataclysmes, dont toute son œuvre littéraire recolle les morceaux. » (Marine Landrot, Télérama)

Continuer est paru en 2016.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2018
20 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
241
Pages
PUBLISHER
Minuit
PROVIDER INFO
Le Centre de Diffusion de lEdition S.A.S
SIZE
555.8
KB
La Maison vide La Maison vide
2025
Hendelsene Hendelsene
2025
Quelque chose d'absent qui me tourmente Quelque chose d'absent qui me tourmente
2025
Bursdagsfesten Bursdagsfesten
2024
Historias de la noche Historias de la noche
2024
Alrededor del mundo Alrededor del mundo
2020
La nuit des pères La nuit des pères
2022
L'Origine des larmes L'Origine des larmes
2024
Enfant de salaud Enfant de salaud
2021
Âme brisée Âme brisée
2021
Le rêve du jaguar - Prix Femina et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2024 Le rêve du jaguar - Prix Femina et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2024
2024
Tant mieux Tant mieux
2025