• 0,99 €

Publisher Description

L’Homme sans qualités (Der Mann ohne Eigenschaften) est un roman inachevé de l'écrivain autrichien Robert Musil. Le premier tome parut en 1930, la première partie du deuxième en 1932.


Le nazisme priva ensuite Robert Musil de ses lecteurs et de ses revenus : de Berlin, il émigra à Vienne, puis, après l’Anschluss, en Suisse. Ruiné, malade, il ne parvint pas à achever son roman, sans que les manuscrits laissés permettent de voir quel scénario il envisageait pour la fin.


Dans un texte rédigé en 1938, l'auteur présentait ainsi son livre : « Dans ce roman, qui comporte jusqu'ici 1 800 pages, Musil a pour principe de choisir de minces coupes de vie qu'il modèle en profondeur et donne à sa description du monde une ampleur universelle. Le livre a été salué dès sa parution comme une des grandes œuvres du roman européen. Sous prétexte de décrire la dernière année de l'Autriche, on soulève les questions essentielles de l'existence de l'homme moderne pour y répondre d'une manière absolument nouvelle, pleine à la fois de légèreté ironique et de profondeur philosophique. Narration et réflexion s'équilibrent parfaitement, de même que l'architecture de l'immense ensemble et la plénitude vivante des détails. »

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2019
November 5
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
2,786
Pages
PUBLISHER
ClassicBooks
SIZE
8.5
MB

More Books by Robert Musil