• 9,99 €

Publisher Description

Françoise Chapron brosse le portrait d'un homme qui aura marqué la France

« C’est à nous de fatiguer le doute du peuple par la persévérance de notre dévouement », disait Jaurès. Cette citation était une des préférées de Pierre Mendès France. Elle illustre de façon éloquente le lien particulier qu’il avait su établir avec les Français et permet de comprendre sa place privilégiée au sein de notre Panthéon national. Infatigable pédagogue de la citoyenneté, il avait su associer le peuple à sa conception exigeante de la démocratie.

Guidé dès son entrée en politique par un souci de justice sociale et de progrès, porté par le sens de l’intérêt général, il disait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il disait. La mémoire collective garde à juste titre le souvenir d’une référence morale. Pierre Mendès France incarnait tout à la fois, raison, rigueur, pragmatisme et franchise envers les électeurs.

On doit à Françoise Chapron, dans cette synthèse issue de ses recherches universitaires, de suivre le parcours de cet homme d’action au travers de son engagement politique dans l’Eure pendant près de trente années et au-delà dans le cadre de ses fonctions ministérielles. On y découvre un grand républicain dont l’action ne doit pas se résumer à ce gouvernement singulier de 7 mois et 17 jours en 1954.
François Mitterrand ne s’y était pas trompé en voyant en lui « un de ceux dont on sait dans la nuit et l’incertitude qu’ils ouvrent le chemin ».

Ce livre nous permet de redécouvrir le message politique de Pierre Mendès France, un message d’une brûlante actualité.

EXTRAIT

7 mois 17 jours, pour un gouvernement singulier, un sigle, PMF, quelques traces qui font écho dans la mémoire collective de la France du XXe siècle et de l’histoire internationale. Elles sont associées à Pierre Mendès France qui a marqué, comme quelques hommes d’État, notre histoire contemporaine. Il en subsiste d’abord le souvenir d’une brève période tranchant avec la succession rapide des gouvernements d’une République, la Quatrième, dont la faiblesse ne put résoudre le drame algérien, d’une personnalité atypique qui avait suscité des espoirs finalement sans lendemain. Mais les conditions de l’appel à de Gaulle en mai 1958, dont il avait été le ministre pendant la guerre, l’opposèrent à celui-ci, autant qu’aux institutions qu’il mit en place avec la création de la Ve République et auxquelles, en républicain fidèle de tradition parlementaire, il refusa toujours de participer.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Née en France en 1950, Françoise Chapron est maître de conférences en sciences de l’éducation et responsable à l’IUFM de Rouen de la filière documentation et de la formation au CAPES externe. C’est vers 1974 qu’elle s’intéresse de près à Pierre Mendès France, en faisant une thèse d’histoire à son sujet : « Pierre Mendès France : Trente années de vie politique dans l’Eure 1932-1962 ». Une thèse qu’elle a soutenue en 1984, deux ans après la mort de Pierre Mendès France.

GENRE
Biography
RELEASED
2016
April 25
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
188
Pages
PUBLISHER
Éditions Infimes
SIZE
730.9
KB