Tous contes faits Tous contes faits

Tous contes faits

La ballade de Mélie

    • 8,99 €
    • 8,99 €

Publisher Description

Regards d'une jeune fille sur la Wallonie 

Sa cité
Des immigrés, des langues multicolores
Une société à privilèges
Une guerre avec des prisonniers
Et un raton laveur, pour imiter le poète.
La petite Mélie observe son époque, s'émeut sous le wallon tendre de Bonne-maman, découvre Prévert. Écrira-t-elle le livre dont elle rêve ?

De découvertes sur soi en révélations sur son entourage, Mélie grandit, s'apaise, et ose rêver à Il était une fois...

EXTRAIT 

1940-1944
Les provinces belges ? Mélie les récite à toute vitesse, sans omettre le méprisé Limbourg où elle habite.
Les sept charbonnages de Campine ? À force d’entendre les comparaisons des collègues de papa, elle les connaît à l’endroit comme à l’envers. Si elle a oublié quel professeur y a découvert le charbon, elle sait que la mine paie plus ici qu’à Liège. Même les employés comme papa.
Quant aux cours d’eau de Belgique, impossible de les retenir. Surtout dans l’ordre. Pour l’Yser, pense à grand-père ; c’est là qu’il a été gazé en 14, suggère maman, qui envoie Mélie au jardin, où la cadence du par cœur ne taraudera ni salades ni haricots. Répétitions. Voix monocorde. À force de patience, les affluents de l’Escaut deviennent ritournelle. Ouf ! Restent la Meuse et ses une, deux… six rivières ! La Meuse, Mélie la connaît. Elle coule près d’ici. Vue de la berge, d’un côté elle va vers Maaseik et le docteur de sa mère. De l’autre, vers Liège et les grands-parents. Le souvenir d’eau grise et large, comment le situer sur l’étroit fil bleu serpentant dans l’atlas ? Mélie bute : l’amont, l’aval, Maaseik, Liège, le gris de l’eau, le bleu du fleuve.
Avec les lignes droites des canaux, comment retenir où on habite ?

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

- « Un roman plein de surprises. Une belle légèreté, une plume magnifique, un roman à découvrir et à savourer. » (Filiber)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Après une longue carrière d'enseignante en français auprès d'étudiants néerlandophones, Odette Philippart a décidé de se consacrer à l'écriture. Son premier roman est le fruit de plusieurs années de travail poétique, notamment dans le cadre d'ateliers d'écriture.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2014
22 October
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
192
Pages
PUBLISHER
Ker
SIZE
301
KB