Ventes d'armes : une honte française Ventes d'armes : une honte française

Ventes d'armes : une honte française

    • 9,99 €
    • 9,99 €

Publisher Description

Pendant la pandémie, les tueries continuent au Yémen, où une coalition menée par l’Arabie saoudite guerroie depuis 2015. Des violations manifestes des droits humains, dont certaines pourraient constituer des crimes de guerre, sont commises dans tout le pays – et ont été perpétrés avec la complicité de la France notamment. Car le gouvernement français, qui est pourtant tenu par des engagements internationaux comme le Traité sur le commerce des armes (TCA) continue d’exporter vers Riyad des armes qui sont ensuite utilisées contre des civils yéménites.

Les ventes de matériels militaires français à de tels régimes sont une honte qui n’a que trop duré : il revient aux citoyen·nes, dont ce commerce engage la responsabilité collective, d’imposer enfin, sur ce sujet, un urgent débat public.

Aymeric Elluin est responsable « Arme et justice » à Amnesty international France. En 2006 il a coordonné la campagne « Contrôlez les armes » visant à l’adoption d’un Traité sur le commerce des armes classiques (TCA). Il est régulièrement invité dans les médias

Sébastien Fontenelle est journaliste à Politis. Il est notamment l’auteur de Les briseurs de tabous (La Découverte, 2012), Les éditocrates 2 : le cauchemar continue (en collaboration, La Découverte, 2018) et Les empoisonneurs (Lux, 2020)

GENRE
Politics & Current Affairs
RELEASED
2021
16 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
192
Pages
PUBLISHER
Passager clandestin (Le)
SIZE
4.8
MB

More Books by Sébastien Fontenelle & Aymeric ELLUIN

L'antifascisme L'antifascisme
2024
Macron et l'extrême droite - Du rempart au boulevard Macron et l'extrême droite - Du rempart au boulevard
2023
On ne peut pas tout dire - Petit éloge de la "censure" On ne peut pas tout dire - Petit éloge de la "censure"
2022
Poste stressante. Une entreprise en souffrance Poste stressante. Une entreprise en souffrance
2013
Vive la crise ! : Ou l'art de répéter (inlassablement) dans les médias qu'il est urgent de réformer (enfin) ce pays de feignants et d'assistés qui vit (vraiment) au-dessus de ses moyens Vive la crise ! : Ou l'art de répéter (inlassablement) dans les médias qu'il est urgent de réformer (enfin) ce pays de feignants et d'assistés qui vit (vraiment) au-dessus de ses moyens
2012
Les empoisonneurs Les empoisonneurs
2020