Introduction a la Philosophie du Droit Introduction a la Philosophie du Droit

Introduction a la Philosophie du Droit

    • USD 7.99
    • USD 7.99

Descripción editorial

Notre imagination peut nous faire emprunter d’innombrables chemins, mais ceux que nous fait emprunter la philosophie du droit ne sont dédiés qu’aux esprits ouverts, critiques et réfléchis. Ce livre s’inscrit comme une initiation à l’étude de la philosophie du droit, en tant que domaine de réflexion et des interrogations juridiques. Les principaux thèmes abordés porteront sur un droit qui se veut moderne et démocratique. Cependant, nous le verrons, c’est un droit pour lequel il faut s’engager et militer pour, in fine, assurer son développement et contrecarrer toute régression antijuridique. 

Il ne s’agit pas ici de défendre un « être » ou un « devoir-être » (deux ontologies) du droit, et encore moins d’envisager une conception idéaliste et métaphysique du droit. L’objectif qui est ici recherché est non seulement d’arriver à raisonner (iusphilosophiquement parlant) sur une question juridique, mais également de réfléchir à la « meilleure » façon de concevoir le droit et de le réaliser comme tel, d’une façon raisonnable, saine et démocratique. 

Loin de nous l’idée de défendre ou de soutenir philosophiquement une « représentation du droit » soit-elle unidimensionnelle ou pluridimensionnelle, factuelle ou « normative ». Ex adverso, nous préférons nous mettre à la portée des individus intéressés, pour lesquels nous œuvrons à mettre en place une compréhension plus claire du droit. Cela nécessite un perpétuel «contrôle de la réalité» qui s’impose impérativement et de plus en plus dans la philosophie du droit, face à une prolifération contemporaine d’idéologies (et de plus en plus d’idéologies réactionnaires, fumistes et contre-productives), prêtes à prendre d’assaut le domaine juridique pour imposer leurs philosophies de pacotilles. 


Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec). Il est auteur de Philosophie du droit 1 (2010) et 2 (2012), et Habermas, Légalité et Légitimité (2014). Chez Buenos Book International, il a publié Marxisme et philosophie du droit. Le cas Pasukanis (2010), Droit et l’agir communicationnel : Penser avec Habermas (2012) et Épistémologie juridique et déjà-droit (2015).

GÉNERO
No ficción
PUBLICADO
2016
11 de diciembre
IDIOMA
FR
Francés
EXTENSIÓN
160
Páginas
EDITORIAL
Buenos Books
VENTAS
Buenos Books America LLC
TAMAÑO
254.6
KB

Más libros de Bjarne Melkevik

Rawls o Habermas: un debate de filosofía del derecho Rawls o Habermas: un debate de filosofía del derecho
2006
Tolerancia y modernidad jurídica. Serie Teoría Jurídica y Filosofía del Derecho n.º 100 Tolerancia y modernidad jurídica. Serie Teoría Jurídica y Filosofía del Derecho n.º 100
2020
L’intelligence du droit : épistémologie juridique L’intelligence du droit : épistémologie juridique
2021
Introduction a la Philosophie du Droit Introduction a la Philosophie du Droit
2017
МАРКСИЗМ И ФИЛОСОФИЯ ПРАВА: СЛУЧАЙ ПАШУКАНИСА МАРКСИЗМ И ФИЛОСОФИЯ ПРАВА: СЛУЧАЙ ПАШУКАНИСА
2016
Droit et Agir Communicationnel : Penser avec Habermas Droit et Agir Communicationnel : Penser avec Habermas
2015