La Laïcité n'est pas ce que vous croyez
-
- USD 10.99
-
- USD 10.99
Descripción editorial
La laïcité fait débat en France. Invoquée à propos du port du voile par des femmes musulmanes, récupérée par l’extrême droite comme l’étendard d’une guerre de civilisation contre l’islam, elle est au coeur d’un grand malentendu. En faisant de la lutte contre les manifestations des religions dans l’espace public la raison d’être de la laïcité, n’a-t-on pas ouvert la porte à de telles manipulations ? Quel est donc le sens du combat laïque ?
En s’appuyant sur la longue histoire de la laïcité, Pierre Dharréville lui restitue son véritable sens. Elle ne signifie pas l’éradication des religions ni la relégation de leurs expressions dans l’espace privé. C’est au contraire un principe politique émancipateur fondé sur la liberté de conscience qui vise à l’exercice du pouvoir par le peuple à l’abri de toute tutelle et de toute confiscation. La laïcité doit garantir les droits de tous, femmes et hommes, quels que soient leur genre, leurs revenus et leur religion s’ils en ont une. Garantie du vivre-ensemble, elle met en musique les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est en cela qu’elle a une portée universelle aux antipodes du choc des civilisations que l’on veut mettre en scène à l’échelle de la planète comme à celle de nos quartiers.
À mille lieues des intégrismes qui veulent soumettre les peuples à d’insupportables théocraties, à l’opposé de la mainmise des marchés financiers sur la vie de la cité, le propos de ce livre ouvre une perspective : faire de la laïcité un
outil pour vivre ensemble. Unis et égaux. Riches du partage de nos singularités et de nos convictions.
Pierre Dharréville est journaliste et écrivain. Il est actuellement responsable des questions de démocratie au sein de l’Exécutif national du Parti communiste français et secrétaire de la fédération communiste des Bouches-du-Rhône.
Jean Baubérot est historien et sociologue, professeur émérite de l’EPHE, spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité.