Il ne faut jurer de rien (Edition Illustrée) Il ne faut jurer de rien (Edition Illustrée)

Il ne faut jurer de rien (Edition Illustrée‪)‬

(Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée)

    • HUF1,190.00
    • HUF1,190.00

Publisher Description

Il ne faut jurer de rien (Edition Intégrale - Version Entièrement Illustrée) *Inclus une courte biographie d'Alfred de Musset

Descriptif : Doutant des femmes pour avoir si souvent usé de leurs faveurs, le jeune et léger Valentin se refuse au mariage, au grand désespoir de son oncle, le négociant Van Buck, qui, tout en le morigénant, paie ses dettes au jeu. Il menace donc son neveu de le déshériter s'il refuse d'épouser la jeune Cécile de Mantes. Valentin parie alors qu'il réussira à séduire la belle en trois jours - ce qui lui permettrait de refuser qu'une jeune fille aussi facilement conquise puisse devenir sa femme. En 1836, Il ne faut jurer de rien, que Musset fait paraître avec le sous-titre de " proverbe ", est la pièce la plus représentative de sa seconde manière, assagie. C'en est fini des passions brûlantes, des innocentes fatales et des beaux ténébreux, et ce ton nouveau est celui de la drôlerie et de l'humour, même si cette légèreté n'empêche pas qu'on puisse frôler le drame. Lorsque la pièce sera représentée douze ans plus tard, le public ne la boudera pas : ce sera l'un des premiers triomphes de Musset au théâtre.

Extrait : J’avais seize ans, et je sortais du collège, quand une belle dame de notre connaissance me distingua pour la première fois. À cet âge-là, peut-on savoir ce qui est innocent ou criminel ? J’étais un soir chez ma maîtresse, au coin du feu, son mari en tiers. Le mari se lève et dit qu’il va sortir. À ce mot, un regard rapide échangé entre ma belle et moi me fait bondir le cœur de joie : nous allions être seuls ! Je me retourne, et vois le pauvre homme mettant ses gants. Ils étaient en daim de couleur verdâtre, trop larges, et décousus au pouce. Tandis qu’il y enfonçait ses mains, debout au milieu de la chambre, un imperceptible sourire passa sur le coin des lèvres de la femme, et dessina comme une ombre légère les deux fossettes de ses joues. L’œil d’un amant voit seul de tels sourires, car on les sent plus qu’on ne les voit. Celui-ci m’alla jusqu’à l’âme, et je l’avalai comme un sorbet. Mais, par une bizarrerie étrange, le souvenir de ce moment de délices se lia invinciblement dans ma tête à celui de deux grosses mains rouges se débattant dans des gants verdâtres ; et je ne sais ce que ces mains, dans leur opération confiante, avaient de triste et de piteux, mais je n’y ai jamais pensé depuis sans que le féminin sourire vînt me chatouiller le coin des lèvres, et j’ai juré que jamais femme au monde ne me ganterait de ces gants-là.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2022
3 January
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
107
Pages
PUBLISHER
JBR
SIZE
890.9
KB

More Books by Alfred de Musset

On ne badine pas avec l'amour - Bac 2025 On ne badine pas avec l'amour - Bac 2025
2024
On ne badine pas avec l'amour On ne badine pas avec l'amour
2024
On ne badine pas avec l'amour - Bac 2025 On ne badine pas avec l'amour - Bac 2025
2024
Widger’s Quotes and Images from The Confession of a Child of the Century by Alfred de Musset Widger’s Quotes and Images from The Confession of a Child of the Century by Alfred de Musset
2024
On ne badine pas avec l'amour (oeuvre au programme du Bac de français 2025, 1re générale & techno) On ne badine pas avec l'amour (oeuvre au programme du Bac de français 2025, 1re générale & techno)
2024
Die größten Klassiker der französischen Literatur Die größten Klassiker der französischen Literatur
2023