• €10.99

Publisher Description

Les destinées se lient quand les langues se délient
A Brest, deux anciens amis se retrouvent après vingt années de séparation. Le premier, en devenant écrivain, semble avoir réussi sa vie; le second, en dépit de débuts prometteurs, n’est jamais devenu ce qu’on attendait de lui. Et si l’amertume rattrape souvent les grandes espérances, l’idée même de réussite peut parfois s’avérer illusoire.
De Tel-Aviv à la presqu’île de Crozon, de la cour de Normale Sup’ aux monts d’Arrée, ces deux destins parallèles nous racontent la soif d’exotisme, la passion qui dévore et la littérature qui consume.

Variation jubilatoire sur le thème du voyage en Orient, réflexion sur la honte et la cruauté, Avec les hommes est aussi et surtout un magistral roman d’amour.

EXTRAIT

La toute première chose dont il voulut se délester fut l’amour malheureux, comme autrefois les dockers, sur les quais de Recouvrance, vidaient le ventre des navires avant d’engrosser les filles. Je l’écoutais distraitement, refusant tout à fait de transvaser sa peine, habitué que j’étais au harcèlement des souvenirs. Avec l’écriture, j’étais devenu la proie des mythomanes et des assoiffés. Partout m’attendaient inévitablement les aphasiques et les frustrés, les notaires poètes et les dentistes cocus cherchant un réceptacle pour leur litanie. La France entière semblait habitée par des hordes d’écrivains déçus, jaloux, envieux, toute une nation de conteurs tristes au répertoire invariable. Il leur manquait uniquement le temps libre pour s’adonner enfin à la littérature, pour produire le grand oeuvre mûri depuis toujours.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 

- "Un roman profond et féroce." (François Perrin, TGV Magazine)
- "Un livre fort, amer et passionné." (Dominique Le Bian-Rivier, Le Télégramme)
- "On lit Avec les hommes d’une traite." (Aïnhoa Jean-Calmettes, Mouvement.net)- "Les choses simples de la vie, Mikaël Hirsch les décrit directement, avec justesse et sans fioritures... Avec les hommes est un joli texte, à déguster en l’honneur de la langue française et des femmes de cœur." (Yaël Hirsch, Toute la culture.com)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Mikaël Hirsch est un écrivain français, né à Paris en 1973. Il a déjà publié plusieurs romans et notamment OMICRoN (Ramsay, 2007), Le Réprouvé (L’Éditeur, 2010), qui fut particulièrement remarqué par la critique, sélectionné pour le prix Femina puis repris en poche (J’ai lu) et Les Successions (l’Éditeur, 2011). Il est aussi actuellement libraire à Paris. Il est également le co-auteur (avec Émile Brami) d’une pièce de théâtre intitulée Faire bouillir le chevreau dans le lait de sa mère, composée à partir de textes de Marcel Proust et Louis Ferdinand Céline et mise en scène par Ivan Morane pour le festival d’Avignon en 2012.

GENRE
Romance
RELEASED
2015
November 10
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
128
Pages
PUBLISHER
Éditions Intervalles
SIZE
248
KB

More Books by Mikaël Hirsch