Germinal Germinal

Publisher Description

« – Tout est si cher ! reprit madame Rasseneur, qui était entrée et qui écoutait d’un air sombre, comme grandie dans son éternelle robe noire. Si je vous disais que j’ai payé les œufs vingt-deux sous... Il faudra que ça pète.
Les trois hommes, cette fois, furent du même avis. Ils parlaient l’un après l’autre, d’une voix désolée, et les doléances commencèrent. L’ouvrier ne pouvait pas tenir le coup, la révolution n’avait fait qu’aggraver ses misères, c’étaient les bourgeois qui s’engraissaient depuis 89, si goulument, qu’ils ne lui laissaient même pas le fond des plats à torcher. Qu’on dise un peu si les travailleurs avaient eu leur part raisonnable, dans l’extraordinaire accroissement de la richesse et du bien-être, depuis cent ans ? On s’était fichu d’eux en les déclarant libres : oui, libres de crever de faim, ce dont ils ne se privaient guère. Ça ne mettait pas du pain dans la huche, de voter pour des gaillards qui se gobergeaient ensuite, sans plus songer aux misérables qu’à leurs vieilles bottes. Non, d’une façon ou d’une autre, il fallait en finir, que ce fût gentiment, par des lois, par une entente de bonne amitié, ou que ce fût en sauvages, en brûlant tout et en se mangeant les uns les autres. Les enfants verraient sûrement cela, si les vieux ne le voyaient pas, car le siècle ne pouvait s’achever sans qu’il y eût une autre révolution, celle des ouvriers cette fois, un chambardement qui nettoierait la société du haut en bas, et qui la rebâtirait avec plus de propreté et de justice.
– Il faut que ça pète, répéta énergiquement madame Rasseneur.
– Oui, oui, crièrent-ils tous les trois, il faut que ça pète. »

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

GENRE
Fiction & Literature
RELEASED
2021
28 October
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
591
Pages
PUBLISHER
BnF collection ebooks
PROVIDER INFO
IMMATERIEL.FR
SIZE
1.9
MB
Pot Bouille - Petits Classiques Larousse - BAC Pot Bouille - Petits Classiques Larousse - BAC
2026
Thérèse Raquin – BAC 2027 Thérèse Raquin – BAC 2027
2026
Pot-Bouille - BAC 2027 Pot-Bouille - BAC 2027
2026
Thérèse Raquin – BAC 2027 Thérèse Raquin – BAC 2027
2026
Pot-Bouille – BAC 2027 Pot-Bouille – BAC 2027
2026
THÉRÈSE RAQUIN-The Modern English Edition THÉRÈSE RAQUIN-The Modern English Edition
2026