Le Pays basque Le Pays basque

Le Pays basque

    • €4.99
    • €4.99

Publisher Description

Ce livre résonne comme un chant d’amour de l’un des plus grands écrivains-voyageurs français pour cette région franco-espagnole, devenue au fil des ans comme une seconde patrie. La préface argumentée de Bruno Vercier, grand spécialiste de Loti, montre les raisons de cet attachement et en précise le contexte.
Pierre Loti est le témoin, parfois tristement drôle pour le lecteur du xxie siècle, de l’arrivée de la modernité marchande, et de l’accroissement du tourisme, via le chemin de fer et la spéculation immobilière. Pourtant, son regard est déjà visionnaire quant à la protection des espaces naturels : « Vraiment, il est des sites qu’il faudrait respecter et qui devraient devenir intangible propriété nationale, comme nos monuments ou les objets d’art de nos musées. »

Pierre Loti (1850-1923), de son vrai nom Julien Viaud, était officier de marine. Il a mené de front sa carrière militaire et sa carrière littéraire, parcourant le vaste monde. En 1891, il entre à l’Académie française. Son œuvre est considérable, romans, récits, souvenirs, théâtre et surtout récits de voyage. Mais il est aussi l’homme des racines ; sa maison natale à Rochefort, devenue un étonnant musée, fermé depuis 2011 pour d’importants travaux de restauration, ouvrira à nouveau ses portes en 2023, pour l’anniversaire de sa mort ; il est décédé en 1923 dans sa chère maison d’Hendaye, qu’il avait voulu revoir une dernière fois.

GENRE
Travel & Adventure
RELEASED
2021
1 June
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
96
Pages
PUBLISHER
Magellan & Cie
PROVIDER INFO
IMMATERIEL.FR
SIZE
1.3
MB
La Hyène enragée La Hyène enragée
1916
An Iceland Fisherman An Iceland Fisherman
2026
Vers Ispahan Vers Ispahan
2015
L'île de Pâques L'île de Pâques
2016
Angkor Angkor
2016
Les derniers jours de Pékin Les derniers jours de Pékin
2025