• €9.99

Publisher Description

Les Sept Piliers de la sagesse (en anglais : Seven Pillars of Wisdom: A Triumph) est un récit autobiographique des aventures de Thomas Edward Lawrence (plus connu sous le nom de « Lawrence d'Arabie ») alors qu'il était officier de liaison britannique auprès des forces arabes lors de la révolte arabe de 1916-1918 contre l' Empire ottoman.



Rédigé à partir de 1919, le texte a été remanié plusieurs fois et a bénéficié de la relecture de George Bernard Shaw, un ami de Lawrence. En 1922, une première édition privée a été tirée à huit exemplaires. Une deuxième édition limitée à 200 exemplaires a été réalisée en 1926 avec un texte remanié et raccourci d'un quart. L'année suivante, Lawrence fait paraître pour le grand public un texte encore plus court sous le titre Révolte dans le désert. La réédition posthume de 1935, qui a consacré le succès de l'oeuvre, reprend la version de 1926.



Le titre de l'ouvrage est emprunté à un verset du Livre des Proverbes de la Bible (IX,1-6): « La Sagesse s'est bâti une maison ; elle a taillé sept colonnes. » Avant la Première Guerre mondiale, Lawrence d'Arabie s'était lancé dans l'écriture d'un livre sur les sept villes les plus typiques du Moyen Orient (Le Caire, Smyrne, Constantinople, Beyrouth, Alep, Damas et Médine), qui devait s'intituler "Les Sept Piliers de la sagesse". Il décida finalement d'utiliser ce titre pour ses mémoires publiées après le conflit.



Voici ce qu'en disait Winston Churchill :



" Les 7 piliers sont un récit de guerre et d'aventures et un épitomé parfait de tout ce que les Arabes signifient pour le Monde... La richesse et la force du sujet, la qualité du style, la personnalité mystique, immesurable, qu'on perçoit au-delà, élève cette oeuvre instantanément au-dessus du niveau des productions contemporaines."

GENRE
Biography
RELEASED
2019
June 3
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
548
Pages
PUBLISHER
Books on Demand
SIZE
2.6
MB

More Books by T.E. Lawrence