Cités et ruines américaines Cités et ruines américaines

Cités et ruines américaines

Publisher Description

Depuis le commencement du siècle, les antiquités mexicaines ont préoccupé, non sans raison, le monde savant. Des voyageurs ont parcouru l'Amérique centrale après de Humboldt, et ont ajouté leurs observations à celles de l'illustre écrivain, pour les confirmer plutôt que pour les modifier. Tel est, en effet, le privilége de ces grandes intelligences qui, de temps à autre, viennent éclairer l'humanité, que leurs découvertes et même leurs hypothèses sont consacrées par les recherches et les travaux des patients explorateurs venus après eux. Si ces génies ont négligé ou effleuré trop légèrement quelques détails, si parfois ils n'ont entrevu la vérité qu'à travers un brouillard, leurs conclusions sont en bloc toujours conformes à l'ordre général des faits moraux et physiques. Les Cuvier, les Humboldt, les Arago, les Champollion n'ont certes pas vu toute la vérité; mais ils ont frayé la route à suivre, et ne sont jamais tombés dans ces erreurs absolues qui pendant des années égarent les savants venus après eux. Le nouveau monde est en effet nouveau, si on le compare à l'Asie et à la vieille Europe, c'est-à-dire que l'homme civilisé, ou plutôt civilisateur, est venu s'établir sur ce continent longtemps après les premiers siècles historiques de notre hémisphère; mais cependant toutes les recherches récemment faites portent à croire qu'une civilisation avancée dominait ces vastes contrées bien avant l'ère chrétienne. Relativement, les civilisations américaines étaient arrivées à la décadence au moment où les Espagnols s'emparèrent du Mexique, de l'Yucatan et du Pérou. Leur apogée remontait à plusieurs siècles avant la conquête; ce fait ne peut être mis en doute aujourd'hui. Mais à quelle race appartenaient ces peuplades qui jetèrent un si vif éclat vers le viie siècle de notre ère? D'où venaient-elles? étaient-elles sorties des provinces septentrionales du Japon? venaient-elles de l'Orient ou de l'Occident? appartenaient-elles aux races blanches pures ou aux races touraniennes mélangées de blanc? Ces questions ne sont pas résolues, et nous n'avons pas la prétention de les résoudre; toutefois, sans sortir des limites que nous impose notre tâche, en examinant avec attention les monuments d'architecture photographiés par M. Charnay, peut-être pourrons-nous jeter quelque lumière sur cette partie de la grande histoire humaine.

RELEASED
1879
17 September
LANGUAGE
FR
French
LENGTH
504
Pages
PUBLISHER
Public Domain
SIZE
3.5
MB

More Books by Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc

Comment on construit une maison Comment on construit une maison
1879
Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (2/9) Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (2/9)
1879
Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1/9) Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (1/9)
1879
L'art russe L'art russe
1879
Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (7/9) Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle (7/9)
1879
Du style gothique au dix-neuvième siècle Du style gothique au dix-neuvième siècle
1879

Customers Also Bought

Le magasin d'antiquités, Tome II Le magasin d'antiquités, Tome II
1870
Le magasin d'antiquités, Tome I Le magasin d'antiquités, Tome I
1870
La chasse à l'oppossum La chasse à l'oppossum
1900
Les conteurs à la ronde Les conteurs à la ronde
1870
Derniers essais de littérature et d'esthétique Derniers essais de littérature et d'esthétique
1900
Le crime de Lord Arthur Savile Le crime de Lord Arthur Savile
1900