Édouard Schuré Édouard Schuré

Édouard Schur‪é‬

Son œuvre et sa pensée

    • 2,99 €
    • 2,99 €

Descrizione dell’editore

« L’unité morale et intellectuelle de l’œuvre d’Edouard Schuré est admirable. Il est l’homme non point d’une idée qu’il aurait successivement étudiée sous ses aspects divers et présentée sous ses faces différentes, mais d’un cycle d’idées et d’intuitions rayonnant autour d’un centre commun. Seulement les rayons différents qui ont dirigé sa pensée s’élevaient et progressaient sans cesse. C’est pourquoi, très conscient de ce mouvement ascensionnel, il a pu écrire avec justesse : “Je n’ai pas cessé d’aimer ce que j’aimais alors, mais je comprends mieux pourquoi.” Il a su aussi trouver pour se caractériser soi-même cette belle image : “Dans le vaste circuit décrit par ma pensée depuis l’Histoire du Lied, j’ai suivi, me semble-t-il, une spirale ascendante, qui me ramène aujourd’hui à mon point de départ, mais sur un plan supérieur.” De là, suivant encore sa propre expression, il “embrasse du regard tout le chemin parcouru.” Ce qu’il voit, je n’aurais pu aussi nettement le dégager qu’il a bien voulu le faire lui-même dans cette sorte de confession philosophique qui précède nos pages. Il y aurait inconvénient de redite ou danger d’imprécision à essayer un nouvel exposé. Cependant il importe de bien établir au point de départ de cette étude le caractère essentiel de sa doctrine.
La clef de pensée schuréenne se trouve dans l’introduction des Grands Initiés. C’est à ce livre qu’il faut toujours en revenir pour bien pénétrer en cette doctrine, car il renferme sa moelle. “Si quelque chose de moi devait survivre parmi nos frères, dans ce monde où tout ne fait que passer, je voudrais que ce fût ce livre, témoignage d’une foi conquise et partagée. Comme un flambeau d’Eleusis, orné de noir cyprès et de narcisse étoilé, je la voue à l’âme ailée de Celle qui ma conduit jusqu’au fond des Mystères afin qu’il propage le feu sacré et qu’il annonce l’Aurore de la grande lumière !”. »

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

GENERE
Biografie e memorie
PUBBLICATO
2022
4 febbraio
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
294
EDITORE
Collection XIX
DIMENSIONE
1,8
MB

Altri libri di Alphonse Roux & Robert Veyssié