• 1,99 €

Descrizione dell’editore

Cervantes Saavedra, Miguel de, né en 1547, mort en 1616. L’immortel auteur de Don Quichotte a ceci de commun avec Homère et Christophe Colomb, que plusieurs villes se sont disputé l’honneur de lui avoir donné le jour ; Madrid, Séville, Lucena, Tolède, Esquivias, Alcazar-de-San-Juan et Alcala-de-Hénarès ont fait valoir leurs titres à cet honneur. Jusqu’en 1765, la question était demeurée incertaine ; mais en cette année, c’est-à-dire près de cent cinquante ans après la mort de Cervantes, on retrouva son acte de baptême authentique dans les archives du Vatican, et tous les doutes furent dissipés.


Cervantes naquit donc à Alcala de Hénarès, le 9 octobre 1547, d’une famille noble ; il fut le quatrième enfant de Rodrigo de Cervantes et de dona Leonor de Cortinas. Il mourut à Madrid le 23 avril 1616. Quoique ses parents fussent sans fortune, ils purent néanmoins….


Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.

Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.


Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.


Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure. 

GENERE
Riferimento
PUBBLICATO
2012
15 dicembre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
23
EDITORE
LACF Editions
DIMENSIONE
2.4
MB

Altri libri di Pierre Larousse