Du libéralisme autoritaire Du libéralisme autoritaire

Du libéralisme autoritaire

    • 10,99 €
    • 10,99 €

Descrizione dell’editore

Le 23 novembre 1932, quelques semaines avant l'accession de Hitler au pouvoir, le philosophe Carl Schmitt prononce un discours devant le patronat allemand. Sur fond de crise économique, son titre annonce le programme : " État fort et économie saine ".
Mobilisant des " moyens de puissance inouïs ", le nouvel État fort, promet-il, ne tolérera plus l'" émergence en son sein de forces subversives ". Ce pouvoir autoritaire musellera les revendications sociales et verticalisera la présidence en arguant d'un " état d'urgence économique ".
Lorsqu'il lit ce texte de Schmitt, le juriste antifasciste Hermann Heller, son adversaire de toujours, ne saisit que trop bien de quoi il s'agit. Peu avant de prendre le chemin de l'exil (il mourra en Espagne l'année suivante), il laisse un court article qui compte parmi les plus clairvoyants de la période. Nous assistons là, analyse-t-il, à l'invention d'une nouvelle catégorie, un " libéralisme autoritaire ".
Ce recueil rassemble ces deux textes majeurs de la pensée politique, assortis d'une présentation qui éclaire les rapports méconnus entre Schmitt et les pères fondateurs du néolibéralisme.

GENERE
Politica e attualità
PUBBLICATO
2025
9 ottobre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
139
EDITORE
La Découverte
DIMENSIONE
2,2
MB
Il nodo di Gordio Il nodo di Gordio
2023
La situazione della scienza giuridica europea La situazione della scienza giuridica europea
2020
The Concept of the Political The Concept of the Political
2008
Légalité et légitimité Légalité et légitimité
2015
State Composition and Collapse of the Second Reich State Composition and Collapse of the Second Reich
2025
La situación de la ciencia jurídica europea La situación de la ciencia jurídica europea
2025