• 4,49 €

Descrizione dell’editore

La goutte est le plus emblématique des rhumatismes. Décrite dès l’antiquité, Hippocrate la signale à plusieurs reprises dans ses textes. Lors de la «  crise de goutte  », son début brutal, sa localisation particulière au pied, notamment au gros orteil, sa douleur violente, sa résolution spontanée en quelques jours en fait une maladie qui frappa les imaginations, ce d’autant que nos rois en étaient affectés.

Dans cet ouvrage, le Professeur Bernard Mazières retrace non seulement l'histoire de la goutte, mais en décrit aussi les origines, les mécanismes, les facteurs de risque, les manifestations cliniques et les traitements. Un ouvrage instruit des données les plus récentes pour faire le point sur cette maladie si douloureuse...


Le Docteur Bernard Mazières est Professeur émérite de l'université Paul Sabatier de Toulouse 3, ancien chef du service de Rhumatologie de l'hopital de Rangueil au CHU de Toulouse et ancien président de la Société Française de Rhumatologie, membre fondateur et premier secrétaire général de l'OARSI (Osteoathritis Research Society International) et de l'ARCO (Association for Research on Circulation Osseous), auteur de plus de 250 articles scientifiques et didactiques.

Pour Bernard Mazières, il n’y a pas de savoir qui ne puisse être partagé, aussi technique soit-il. Quarante ans de rencontres avec les malades et autant d’enseignement de sa discipline aux étudiants de tous niveaux ainsi qu’aux différents professionnels de santé l’ont convaincu de la nécessité de faire de chaque patient un acteur de sa maladie. Ceci suppose une connaissance raisonnée de la maladie et de ses moyens thérapeutiques, fondée sur l’expérience, les données de la littérature scientifique la plus actuelle et une volonté de diffusion de l’information en termes simples mais non réducteurs. Comme il aime à le dire  : «  la médecine est probabiliste, mais le malade est unique  ».

GENERE
Professionali e tecnici
PUBBLICATO
2016
21 dicembre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
40
EDITORE
Uppr Editions
DIMENSIONE
3
MB