La Maison de Claudine La Maison de Claudine

La Maison de Claudine

    • 4,99 €

Descrizione dell’editore

Point de Claudine dans ce recueil de souvenirs. Et la maison est bien celle de Sido, la mère que Colette évoque dans ces pages pour la première fois et qu'elle désigne sous le vocable « ma mère », n'osant pas encore la nommer.

La maison où règne la mère, le village où elle exerce son emprise, l'univers de la petite Colette tient en ces lieux : « la maison sonore, sèche, craquante comme un pain chaud ; le village... Au-delà, tout est danger, tout est solitude ».

« Les souvenirs d'enfance sont toujours difficiles à définir et à décrire. [...] Qu'y a-t-il au fond des plus beaux de tous, qui sont ceux de Mme Colette ? Vraiment rien. [...] nulle part d'événements, seulement un mot, une attitude, une situation, qui sont demeurés dans l'esprit de l'adulte comme symboles de son enfance.

Ils devraient ne rien signifier pour nous, ne nous intéresser aucunement. Par la magie d'un art incomparable, ces sou­venirs deviennent les nôtres ». (Robert Brasillach)

GENERE
Narrativa e letteratura
PUBBLICATO
2004
21 gennaio
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
234
EDITORE
Fayard
DATI DEL FORNITORE
Hachette Livre
DIMENSIONE
476,6
KB
Gigi Gigi
2004
Les Vrilles de la vigne Les Vrilles de la vigne
2004
Le Pur et l'Impur Le Pur et l'Impur
2004
Mitsou Mitsou
2016
Chéri Chéri
2017
Prisons et paradis Prisons et paradis
2016
Claudine à l'école Claudine à l'école
2015
Sur la dalle Sur la dalle
2023
Les Grandes dates de l'Histoire de France pour les nuls Les Grandes dates de l'Histoire de France pour les nuls
2014