LA VÉRITÉ DE LA CRISE UKRAINIENNE !
RÉVOLUTION POPULAIRE OU COUP D'ÉTAT ?
-
- 6,49 €
-
- 6,49 €
Descrizione dell’editore
LA VÉRITÉ DE LA CRISE UKRAINIENNE !
Le sujet sur lequel je veux écrire est celui des causes et des conséquences de la crise ukrainienne, qui a bien sûr été très importante dans l'actualité depuis février 2014.
Et en effet, il y avait une grande histoire sur la guerre civile dans l'est de l'Ukraine dans les journaux ce matin.
Le plan que je veux suivre est le suivant : je veux juste faire quelques commentaires préliminaires pour vous donner un aperçu de cette crise, puis je veux partager avec vous mes réflexions sur ce qui a pu bénéficier de la crise et ensuite vous dire pourquoi j'ai fait cela - pense que la sagesse conventionnelle est fausse.
Les événements survenus en Ukraine en 2013-14, surnommés l'Euromaïdan, résonnent encore dans les mémoires. Alors que chaque côté du conflit les voit différemment, il est clair pour tous que l'Ukraine qui était autrefois familière à tous a depuis changé au point d'être méconnaissable.
Le déclencheur de ces événements dramatiques a été la décision du président ukrainien de l'époque, Viktor Ianoukovitch, de suspendre la conclusion de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne et son échec ultérieur à le signer lors du sommet du partenariat oriental à Vilnius. Selon le Premier ministre ukrainien de l'époque, Nikolai Azarov , la transition de l'Ukraine vers les normes industrielles européennes devrait coûter au pays 150 à 160 milliards d'euros. La question se pose de savoir ce qu'ont pensé les autorités ukrainiennes pendant la longue préparation de l'accord, mais la décision a fait l'effet d'une bombe qui explose.
Le 21 novembre, immédiatement après l'annonce de cette décision, le blogueur ukrainien Mustafa Nayyem a publié un appel à l'action sur les réseaux sociaux : « Nous nous retrouverons à 22h30 sous le Monument de l'Indépendance. Habillez-vous chaudement, apportez des parapluies, du thé, du café, de la bonne humeur et des amis.
Ce fut le signal de départ de l'Euromaïdan.