• 15,99 €

Descrizione dell’editore

La pensée de Lacan est d’une rare difficulté ; ses textes ne sont jamais simples, et son travail s’étend sur une très longue période. Parmi les différentes manières possibles, attrayantes et concurrentes, d’y introduire, ce travail, préférant l’échantillon au panorama, se focalise sur les seuls Ecrits.

De ce recueil, si célèbre, Lacan lui-même nous en a proposé sa propre scansion en distinguant trois textes et trois temps : le départ de son enseignement, le redémarrage de sa réflexion, l’achèvement du programme de recherche qu’il s’était à lui-même fixé. Ce livre, très simplement, s’oriente dans le dédale des Ecrits en cherchant à rendre compte de cette triple ponctuation. 

Ce faisant, il rappelle que la définition de la psychanalyse s’affine d’être distinguée de la science et espère montrer qu’une même grande et lancinante question, volée à la philosophie, habite la pensée lacanienne, à savoir : qu’est-ce qu’un homme ?  Et c’est finalement la réponse, superbe, qui se construit patiemment dans les Ecrits que ce travail se propose, pas à pas, de dégager.

GENERE
Saggistica
PUBBLICATO
2019
5 novembre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
192
EDITORE
Editions Ellipses
DIMENSIONE
1.6
MB