• 8,99 €

Descrizione dell’editore

Le fascisme italien (1919-1945)


Longtemps après la chute du régime mussolinien, les historiens et autres praticiens des sciences sociales n'en finissent pas de s'interroger sur la nature du phénomène fasciste. Une "parenthèse" dans l'histoire de l'Italie ? Ou au contraire le point d'aboutissement d'une révolution manquée, l'échec tragique des élites forgées par les batailles du Risorgimento ? Le résultat d'une action concertée et logique des représentants du "grand capital" ou le fruit suicidaire de la révolte "petite-bourgeoisie" ? Par essence totalitaire ? Impérialiste ? Mais, comprendre le fascisme, c'est d'abord en rechercher la réalité vivante, complexe, souvent contradictoire, dans le déroulement de son histoire, dans le jeu turbulent et conflictuel des forces et des hommes qui sous-tendent son action ou qui la combattent. Tel est l'objet de ce livre.


Pierre Milza, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Directeur du Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Fondation nationale des sciences politiques).


Serge Berstein, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Directeur du cycle supérieur d'histoire du XXe siècle.

GENERE
Storia
PUBBLICATO
2019
29 maggio
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
603
EDITORE
Editions du Seuil
DIMENSIONE
1.4
MB

Altri libri di Serge Berstein & Pierre Milza