• 6,99 €

Descrizione dell’editore

Retrouvez dans cette analyse approfondie du Malade imaginaire de Molière tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !

Persuadé qu'ils le maintiennent en vie, Argan est obsédé par les traitements médicaux de M. Purgon, son médecin, et M. Fleurant, son apothicaire. Son obsession l'amène à causer du tort à sa propre fille, Angélique : il tient en effet à la marier contre son gré à un médecin, Thomas Diafoirus, afin qu'il puisse s'occuper de lui. Mais c'est sans compter sur l’inclination d’Angélique pour Cléante et sur l'impudence de Toinette, la servante, qui s'immisce dans cette affaire de mariage...

Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Molière, Samuel Duvivier nous transporte directement au sein de l'histoire du Malade imaginaire, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître cette pièce, le Grand Siècle, le développement de la médecine au XVIIe siècle et l'importance du théâtre classique et de la comédie à cette époque. Les personnages de la pièce, Argan, le couple d'Angélique et Cléante ou les adjuvants Toinette et Béralde, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : la satire du corps médical, la famille et le mariage ou encore le fait de rire de la maladie et de la mort. L'analyse du style de Molière fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.

GENERE
Arte e intrattenimento
PUBBLICATO
2018
13 marzo
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
85
EDITORE
Profil-Litteraire.fr
DIMENSIONE
1.9
MB

Altri libri di Samuel Duvivier