• 16,99 €

Descrizione dell’editore

Tandis que la plupart des musées d’ethnographie régionale conçus sur un modèle classique peinent à toucher leurs visiteurs, et que les musées locaux se multiplient, un nouveau modèle est en train d’émerger : le musée dit « de société » ou « de civilisation ».
Cette « catégorie » de musées offre de multiples visages – de la collection thématique au musée national, du musée de plein air aux musées sans objets – et une complexité passionnante à explorer : enjeux politiques, problématique identitaire, rapports affectifs avec la mémoire, statut du patrimoine ethnologique, professionnalisation au détriment du « charme » que certains apprécient…
Comment ces musées se sont-ils constitués ? Quelles en sont les spécificités ? Comment répondent-ils aux problématiques contemporaines ? Quels publics peuvent-ils toucher ?
Cet ouvrage, première grande synthèse sur le sujet, vient faire le point sur ces institutions, interroger leur devenir dans la société mondialisée et multiculturelle d’aujourd’hui et montrer également que l’approche « de société » ne s’applique pas à une discipline mais concerne tous les types de musées.

GENERE
Arte e intrattenimento
PUBBLICATO
2015
18 marzo
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
256
EDITORE
Armand Colin
DIMENSIONE
3.1
MB

Altri libri di Noémie Drouguet