Le roi de Lumumba: 135 ans et + Le roi de Lumumba: 135 ans et +

Le roi de Lumumba: 135 ans et ‪+‬

Tome 3 : des histoires de dignités

    • 5,99 €
    • 5,99 €

Descrizione dell’editore

Les histoires épouvantables sur le Congo ont assez duré. Pour en finir, un Congolais de la RD Congo a révélé les fake news (Tome1) et organisé un tribunal (Tome 2) sur Léopold II. Ce troisième volume de la trilogie Le roi de Lumumba, est consacré à 135 ans d’hommes désireux et dignes de droits fondamentaux et de vraies histoires, souvent agréables.

Les idées reçues interdiraient l’échange de regards complices de Léopold II et de Lumumba, alors que l’un avait créé le pays dont l’autre voulut l’intégrité. Il y a davantage. Les Congolais ont accepté des legs de Léopold II, à commencer par le travail qui est leur devise nationale ; en 2020, ils ont même fait un bilan positif de la colonisation. De son côté, la Belgique reste la seule puissance coloniale qui avait accordé l’indépendance sans guerre de libération. Etc.

Tous ces ingrédients lointains ou ceux de l’actualité du jour sont versés et mélangés pour former un cocktail d’histoires de dignités enrichies de couleurs et de saveurs intenses et fraîches d’un Congo méconnu et longtemps falsifié.

En effet, si la RD Congo était florissante, avec des populations heureuses, personne n’oserait parler de vieilles histoires coloniales. Le vrai sujet ne pourrait absolument pas concerner le passé. Il y a cinquante ans, Mobutu estima que c’est une erreur impardonnable de ressasser le colonialisme plutôt que de penser et de construire le présent et l’avenir.

Malheureusement, les thèmes de Violence coloniale, de Postcolonialisme et de Décolonialisme culpabilisent au point que la Belgique insulte en soumettant l’histoire du Congo à un vote parlementaire. En Afrique, ces théories victimisent et infantilisent sans aucun apport de résilience ou d’amélioration de la qualité de la vie ou encore de solution aux enjeux universels. Ces idéologies sont odieuses ; elles font de l’apologie du racisme.

L’histoire s’écrit aussi avec les yeux. On regarde sans voir que le drame du Congo est de n’avoir toujours pas la véritable indépendance ! Celle que la colonisation elle-même ne pouvait lui transmettre…


L’AUTEUR :

Marcel Yabili est  un juriste qui vit de manière permanente en RD Congo, où il est en activités depuis 50 ans. Il partage ses témoignages et observations dans des ouvrages scientifiques, littéraires et artistiques, des articles et des blogs, ainsi qu’à son musée familial de la mémoire collective.

GENERE
Storia
PUBBLICATO
2021
29 giugno
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
320
EDITORE
MEDIASPAUL & Marcel YABILI
DIMENSIONE
9,4
MB

Altri libri di Marcel Yabili

EEN MYSTIFICATIE EEN MYSTIFICATIE
2023
The Greatest Fake News of All Time The Greatest Fake News of All Time
2021
Mijn ‘waarheid’ over Leopold II Mijn ‘waarheid’ over Leopold II
2020
Le roi de Lumumba Le roi de Lumumba
2022
Le roi génial et bâtisseur de Lumumba Le roi génial et bâtisseur de Lumumba
2020
175 millions ! en 2045… 175 millions ! en 2045…
2018