Politique(s) du conflit Politique(s) du conflit

Politique(s) du conflit

De la grève à la révolution

    • 14,99 €
    • 14,99 €

Descrizione dell’editore

Quoi de commun entre les Printemps arabes, les manifestations de la place Maïdan en Ukraine, Mai 68 en France et les mouvements anti-esclavagistes du XVIIIe siècle en Angleterre ? Tous constituent la matière même de ce livre : les formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d'action politique.

Sur trois siècles et trois continents, les auteurs analysent ce qui rapproche et distingue la manifestation de l'émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi ces mobilisations naissent et meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi et les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires.

Dans un style clair et vivant, ils fournissent les concepts, modèles et théories pour comprendre le conflit.

« Il n'y a pas meilleur instrument pour apprendre aux étudiants à comprendre les causes, les processus et les résultats de différentes formes de conflit politique. » Jack A. Goldstone, Université George Mason

« Politique(s) du conflit s'efforce de généraliser l'approche formaliste et sociologique des conflits très divers dans le temps et dans l'espace. Cet ouvrage très dense pourrait d'autant plus devenir une référence qu'il emploie un ton très pédagogique. » Le Monde diplomatique

GENERE
Politica e attualità
PUBBLICATO
2012
2 aprile
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
408
EDITORE
Presses de Sciences Po
DATI DEL FORNITORE
HARMONIA MUNDI LIVRE
DIMENSIONE
3,3
MB
Transnational Protest and Global Activism Transnational Protest and Global Activism
2004
The Resistance The Resistance
2018
Contentious Politics Contentious Politics
2015
Italy in Transition Italy in Transition
2012