• 26,99 €

Descrizione dell’editore

Une véritable course contre la montre est engagée : celle du développement durable face à la montée des changements environnementaux planétaires. Le climat actuel est sans doute le plus chaud qu’ait connu la Terre depuis 10 000 ans, avec une concentration en CO2 sans précédent depuis près d’un million d’années. Comme la fenêtre d’un réchauffement limité à 2 °C est en train de se refermer, la biosphère et l’homme vont devoir s’adapter à des conditions entièrement nouvelles, caractérisées en particulier par des vagues de chaleur, des sécheresses et des précipitations intenses.

Comment préserver la biodiversité et les écosystèmes ? Comment augmenter la production alimentaire tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre ? Comment survivre dans les sociétés traditionnelles ? Quel avenir pour l’agriculture, la forêt et la pêche ? Quel devenir pour nos territoires ? Autant de questions auxquelles la communauté scientifique tente d’apporter des réponses.

Issu de l’atelier de réflexion prospective Adaptation de l’agriculture et des écosystèmes anthropisés au changement climatique (ADAGE) réunissant près de 150 experts, cet ouvrage offre une synthèse concernant les approches, les secteurs (sols, eau, sécurité alimentaire, compétitivité, territoires...) et les défis de l’adaptation. C’est à ce large tour d’horizon qu’il invite, en posant aussi en toile de fond la question de notre avenir commun au cours du XXIe siècle et au-delà.

GENERE
Scienza e natura
PUBBLICATO
2013
27 settembre
LINGUA
FR
Francese
PAGINE
296
EDITORE
Quae
DIMENSIONE
5.8
MB